20171209 gouterdenoel

Au goûter de Noël   Peruwelz, le 9 décembre 2017

C’est un objectif magnifique que poursuit le plan de cohésion sociale de la ville de Peruwelz, puisqu’il consiste à rassembler, fédérer, créer du lien intergénérationnel entre tous, mais surtout entre des personnes qui n’ont pas toujours accès aux évènements ; Voilà maintenant quelques années qu’ils portent le projet de ‘Goûter de Noël’, inséré dans le village de Noël de la ville de Peruwelz, rassemblant plus de 400 personnes cette année.

Il s’agit maintenant d’un rituel pour nos résidents, qui s’y rendent chaque année et réalisent les décors du lieu.

Cette année, c’est sur le thème du cirque que nos résidents ont travaillé. Ainsi, tous les jours, un groupe différent intergénérationnel se réunit dans le local des animatrices, afin de préparer les décors, et prendre un maximum de plaisir en créant de nouveaux liens. 

Ils ont donc été invités au goûter de Noël, ce 9 décembre et ont reçu, dans cette ambiance festive, une collation offerte par la ville de Peruwelz. Ils ont pu y admirer leurs œuvres. C’est pour eux une grande fierté d’exposer et de pouvoir dire à qui veut l’entendre « c’est moi qui l’ai réalisé ! ».

Un nouvel objectif pour l’année prochaine pourrait être de créer du lien avec des groupes extérieurs, ce qui augmentera encore le plaisir de nos amis !


Saint Nicolas

Un beau cadeau pour William   Bonsecours, 8 décembre 2017

Cette semaine, Saint Nicolas se balade dans l'Espéranderie pour venir gâter nos résidents. A cette occasion, nous en avons profité pour offrir un nouveau fauteuil électronique à William. Ca restera un des plus beaux moments de cette Saint Nicolas, plein d'émotions. William a été vraiment très touché et plein de gratitude pour ce présent, il ne s'y attendait absolument pas !

 

 

 

 


21112017 Prparation Noel

Préparatifs du marché de Noël   Bonsecours, novembre 2017

En ce moment, si vous vous promenez dans les couloirs dans la journée, vous tomberez probablement sur un atelier de création organisé à l'occasion de notre traditionnel marché de Noël, ici au sein de l'Espéranderie.

Certains travaillent sur des petits éléments à accrocher sur vos sapins, d'autres à la création d'une crêche pour un concours, ou encore à la création des décors du goûter de Noël.

Un vrai moment de partage, de rencontres, de sourires et de bienveillance.

Sous l'oeil attentif des éducateurs et animateurs, les résidents s'appliquent, en fonction de la personnalité de chacun, à faire de ce Noël, un souvenir mémorable !

N'hésitez pas à consulter la page de l'évènement pour toutes informations : Marché de Noël

 


081117 crosscupFOA

 

 Cross cup FOA   le 08 novembre 2017

Encore de beaux résultats constants et une belle motivation pour nos sportifs !

Voici les résultats de la Cross Cup du 8 novembre 2017.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la course, rendez vous sur le site : http://foa-asbl.be/.

 

 

 

 

 

 

 


 

Prparation anniversaire

"Préparations de l'anniversaire de Sofiane"   Bonsecours, le 14 novembre 2017

Savez-vous garder un secret ?

Approchez-vous mais attention motus et bouche cousue !!!!

Sofiane a 1 an de plus et pour cette occasion sa famille et le groupe des Diablotins ont prévu de faire la fête mais avant ça… les préparatifs. Les enfants du groupe ont participé à la création de la banderole sur laquelle est inscrit « Joyeux anniversaire Sofiane ». Les enfants trépignent d’impatience à l’idée de faire la fête ce mercredi 15 novembre. L’ambiance sera au rendez-vous, musique à fond, boissons et de gros gâteaux les attendent !

 

 

 

 

 


Atelier "Goûter de Noël"

"Préparations du goûter de Noël"   Bonsecours, le 13 novembre 2017

"C'est attirée par un fou rire bruyant que je suis allée voir ce qu'il se passait dans l'atelier de Marie-Cécile, au bout de mon couloir". Ils sont tous affairés avec une grande concentration autour d'une table, le sourire aux lèvres, en train de préparer les décors du goûter de Noël du 9 décembre prochain.

Le "Plan de cohésion sociale de la ville de Peruwelz", prépare comme chaque année son traditionnel goûter de Noël. Pour l'occasion, ils convient nos résidents et les invitent à créer les décors du lieux. Les résidents sont évidemment extrêmement motivés à cette occasion !

 

 

 

 

 


DSC 00261

"Un film en préparation"   Bonsecours, le 30 octobre 2017

Une équipe de résidents profitent des rayons de soleil pour continuer le tournage de leur film afin de le présenter au "Festival International des POM'S D'OR". Tournage, cascades, mises en scènes, nos jeunes acteurs apprennent tout sur le terrain accompagnés par Dimitri, éducateur à la Rotonde, qui avait déjà présenté un court métrage avec eux l'année dernière, lors de ce Festival.     On leur souhaite beaucoup de succès et on a hâte de voir le résultat ! En tous cas, les résidents y prennent énormément de plaisir !                  Plus d'info? Rendez vous sur le site : http://www.pomsdor.be/

 

 

 



Focus : La « Fiète des Rigolos » : reportage spécial sur la conception des géants et les retours des résidents, enchantés de l'évènement !

MARATHON

Le "DIP Marathon"   Elouges, le 14 octobre 2017

Ce samedi, nos garçons ont participé au DIP Marathon, un marathon de spinning au profit d’une association pour les personnes atteintes de DIP (Déficiences Immunitaires Primaires). Le marathon se déroulait durant 12h, nos résidents se sont relayés chacun une heure pour participer à la transition, et ont ensuite assisté à cette expérience extraordinaire. Chaque heure de labeur était encouragée par des animations, DJ, danses,.... Nos résidents s'en sont donné à coeur joie sur les rythmes endiablés du DJ et ont ainsi participé à une grande cause. Une expérience à renouveller encore, et visiblement pas que pour les sportifs, vu l'ambiance ! Vous souhaitez plus d'info sur l'évènement ? Cliquez ici 


 FOA11102017

Cross cup FOA   Petite Chapelle, le 11 octobre 2017

Encore une nouvelle participation à la Cross-Cup pour nos résidents sportifs : Tony Sauvage maintient sa première place pour le 4000 mètres, Cindy Cléon conserve son rythme compétitif, les autres se maintiennent également sur de belles places.

Un travail remarquable des éducateurs qui les entraînent et un bel accomplissement pour nos résidents. 

Si vous souhaitez plus d'informations sur la course, rendez vous sur le site : http://foa-asbl.be/.

  

  

 

 

 



20102017 baladevelopommeraie

 

"Balade à vélo"à la Pommeraie Ellignies, le 10 octobre 2017

Ce 10 octobre, les résidents ont participé à une balade à vélo, parcourant une quarantaine de kilomètres, espacés sur la journée. Quelques gouttes de pluie ne les ont pas empêchés de monter gaiement sur leurs vélos, accompagnés par les résidents d'autres institutions. Une organisation de plus de la part de la FOA, association de cercles sportifs omnisports adaptés, qui régulièrement convie nos résidents à différentes pratiques sportives, en compétition, ou dans ce cas ci pour une simple balade.

 Journée balade à vélo

 



Trèfle au coeurLe "Jogging du coeur" Mouscron, le 08 octobre 2017

Ce dimanche 8 octobre, nos résidents ont participé au jogging du coeur, une course organisée avec les personnes extraordinaires. Il s'agit ici d'une course solidaire, non pas organisée uniquement "au profit" des personnes extraordinaires, ce sont eux qui étaient à l'effort, retirant la fierté et le bien être de l'accomplissement d'une telle épreuve.

"De toutes les images qui se bousculent dans ma tête, j’en garderai une en particulier à part bien entendu le départ. C’est la remise des médailles qui part en vrille, emportée par l’enthousiasme de l’Espéranderie qui prend le podium d’assaut, attrape le micro des mains du speaker incrédule et qui se met à chanter en emportant tout le monde dans un délire tellement sympathique."nous confie Christophe Grégoire, principal coordinateur de l'évènement.

Les résidents sont aux anges, remplis d'énergies positives, grâce à cette fantastique organisation, qu'on hésitera pas à rejoindre à nouveau l'année prochaine!

Plus d'info sur l'évènement? rendez-vous sur le site http://www.trefleaucoeur.be/

Notélé était présent sur l'évènement, si vous souhaitez visualiser le reportage, rendez-vous ici