20180215 Carnavalepingles

"Le carnaval de l'Espéranderie" Bonsecours, le 15 février 2018

Ils mettent de la poudre de perlimpinpin quand il fait gris, ils les font sourire quand ils sont tristes.  Grâce à eux, ils se sont transformés en héros pour la journée, ils ont joué le jeu avec eux, jusqu’au bout. Mais de qui parle-t-on ? Des équipes éducatives bien sûr ! Aujourd’hui, ce sont eux à l’honneur ! Hier, c’était le carnaval de l’Espéranderie : une énorme boum dans le grand garage sur le thème des bandes dessinées.

 Les équipes et les résidents ont fabriqué de magnifiques costumes pour aller jouer dans une boum géante, remplie de confettis. Nous les avons vus sourire, rire, participer sous les regards émerveillés des petits et des grands. Un magnifique panel de couleurs ! Bravo à tous pour cette belle fête ! Nos personnes extraordinaires, éducateurs comme résidents, sont repartis avec les yeux qui pétillent… Un jury est en train de dépouiller les votes pour l’unité qui aura créé les costumes les plus originaux ! Affaire à suivre prochainement…  

 


20180213 Saint Valentin AA

"La fête de nos amoureux" Basècles, le 13 février 2018

Ce 13 février, une centaine de résidents sont allés au restaurant chinois pour la Saint Valentin. Plusieurs couples y ont mangé en tête à tête, dont nos tourtereaux Donavan et Johanna. Certaines de nos résidentes ont eu la chance de pouvoir inviter leurs amoureux issus d’autres institutions. C’est le cas de François (photo de gauche) qui est venu déclarer son amour à Colette. Ils sont ensemble depuis un moment déjà, et sont extrêmement amoureux et souriants. Ils avaient tous préparé des cadeaux à s’offrir avec l’aide de leurs référents. Nous avons mangé ensemble un buffet asiatique, et ensuite nous nous sommes trémoussés sur les rythmes endiablés de la sono amenée par les éducateurs. Encore une belle après-midi, ensoleillée en plus !

 


 

2018 AA FOA Championnat Hainaut cross

"Des champions au cross de Dour" Dour, le  4 février 2018

Sans étonnement,  Cindy Cléon remporte le 1000 m du cross de Dour dans la catégorie féminine avec brio, suivie de Lucy Luyindula et de Vanessa Ayoung. Dans la catégorie hommes, Kévin Lombardi termine deuxième du 1000m et Sébastien Hequet troisième du 3300m ! De belles victoires pour nos résidents ! Mais la victoire se démontre par l’effort de tous, les nombreux entrainements et la ténacité, tout le monde la mérite ! 

2018024 Course FOA Site


20180208 Sonia la reporter

"Sonia, notre future reporter" Bonsecours, le  8 février 2018

Sonia est venue nous rendre visite cet après midi pour rédiger un article sur son travail à la couture dans le cadre des ateliers pré-professionnels. Certains vont à la buanderie, à la lingerie, et Sonia a choisi la couture, dans ses compétences. Voici son article :

"Tous les matins, je travaille à la couture, je mets des « nominettes » sur du linge, je range des papiers, et je balaye le sol. J’aime moins les « nominettes », mais c’est pas tout le temps. Moi ce que je prefere, c’est ranger les papiers. Le rangement, c’est classer les feuilles dans les classeurs. J’aime bien travailler parce que on a une bonne ambiance et je gagne des sous."

On espère que Sonia collaborera encore avec le service communication à l'avenir, pour la rédaction d'articles, ce fut une très chouette expérience !

 


 

20180207 Tousvospompes

"Tous à vos pompes" Bonsecours, le  7 février 2018

Dans le cadre d’une journée « Portes ouvertes », l’Athénée provincial de Leuze organise un concours créatif : une œuvre d’art dont l’élément central est une chaussure. Le concours a bien sûr fait l’objet ici d’un engouement certain, nos personnes extraordinaires travaillent déjà sur le sujet, notamment dans l’atelier de Marie Line, Karima, Christine et Delphine ont déjà presque terminé leurs œuvres sous l’œil bienveillant de leur animatrice…

« J’ai goûté du café et j’aime bien ça ». Karima travaille beaucoup avec le café, elle adore tout ce qui tourne autour du café. « J’ai mis du chocolat parce que j’aime bien ça aussi ». Karima a travaillé sur une bottine en cuir, elle y a monté une table et y a collé tous les éléments pour représenter une pause-café. Le résultat est assez surprenant ! Christine (photo du milieu) ne parle pas, elle est extrêmement lente dans tous ses mouvements, ce qui lui confère une douceur exceptionnelle. Pour choisir son thème, ses éducatrices ont travaillé avec des pictos. Elle a voulu travailler sur la jungle, son montage est également magnifique. Enfin Delphine avait envie de travailler sur le thème de la mer, car elle y est allée dernièrement avec l’animatrice. « A la mer, il y a des coquillages, la mer, les poissons, les vagues ». L’animatrice lui prépare donc tous les éléments qu’elle a demandés et elles réalisent ensuite ensemble l’œuvre (certaines étapes doivent se faire avec l’aide de l’animatrice pour éviter les accidents), mais c’est Delphine qui montre où placer les éléments et qui façonne ses vagues dans son tissu. Elles ont vraiment du talent !


 

20180203 Carnaval des petits Bascles

Carnaval de Basècles pour le service jeunes Basècles, le  3 février 2018

Nos plus jeunes résidents sont allés s’éclater à Basècles, le 3 février dernier lors des festivités du folklore de Basècles, organisées par le comité des « Crocheux ». Ils ont pu apprécier le spectacle d’un magicien et celui d’un clown, ainsi que de magnifiques lancers de confettis tous colorés !

 Les enfants se sont éclatés (Les adultes aussi) !

 

 

 

 


20180201 Jeux de socit

 

Encore du nouveau à l'Espéranderie !  Bonsecours, le 1er février 2018

Tous les jeudis, les résidentes du Bercail organisent un atelier jeux de société ! Chaque semaine, les filles convient une ou deux autres unités. Une occasion de se rencontrer, de créer du lien. Le jeu amène une autre dimension à la communication. Comme nous le raconte une des éducatrices, les filles qui se chamaillent parfois développent lors de cet atelier une toute autre complicité, en plus de l’apprentissage et l’application des règles. On continue !


 

creche concours

« Concours de crèches d'Harchies » Bonsecours, le 28 janvier 2018

Vous vous rappelez ? En décembre dernier a eu lieu le concours de crèches d’Harchies. Nos personnes extraordinaires avaient réalisé plusieurs crèches qui ont été exposées à l’église d’Harchies parmi une centaine de participants. La remise des prix a eu lieu ce samedi 28 janvier, et ils ont tous été récompensés à juste titre !

Les élans, Les Lutins et les Baladins ont remporté le prix du public en 4ème, 2ième et 1ère place !

Les Albatros et l’Atelier du Bercail ont remporté le prix du jury en 3ième et 2ième place !

Les Lilas et Les Alizés remportent les 3ième et 1ères places du prix du comité des crèches !

Et enfin, les Pâquerettes et les Bleuets gagnent le 3ème et le 2ème prix de la Fabrique !

Un magnifique travail et une belle ouverture aux autres pour nos résidents et leurs éducateurs, car ils ont eu la chance d’assister à la remise des prix, avec une belle soirée à la clé !

On remet ça l’année prochaine !


AMOUREUX 063

« Une belle histoire d’amour » Bonsecours, le 17 janvier 2018

A l’occasion de la Saint Valentin qui approche à grand pas, nous avons rencontré deux amoureux de l’Espéranderie, pour ne pas dire le plus beau couple qui existe déjà depuis 2014 !

« Moi, j’ai envie de me marier avec elle »

Donovan a 25 ans, il réside à la Garenne, et il n’a d’yeux que pour Johanna, 23 ans, résidente aux Bleuets. « Moi j’ai envie de me marier avec elle », nous dit Donovan, il lui a même offert une bague. Ils se connaissaient déjà depuis plus de 5 ans, quand Donovan animait l’ambiance musicale d’un barbecue organisé dans l’établissement. Johanna dansait, Donovan s’est approché d’elle « Ça te dirait qu’on sorte ensemble ?», « C’est là que j’ai dit oui direct ! » nous crie presque Johanna, euphorique. Elle nous explique que Donovan était en train de chanter « Et il chante bien ! Il a une belle voix ».

the voiceDonovan nous explique qu’avec Johanna, c’est plus chouette qu’avec les autres filles « Je la trouvais jolie, elle est la plus honnête que je n’ai jamais vue, c’est la meilleure copine ! ». « Il me plaisait déjà avant qu’il me demande, c’est le plus beau des garçons de la Garenne » répond Johanna.

Nos tourtereaux regrettent de ne pas se voir plus souvent, ils s’appellent parfois, « On ne se voit pas tout le temps, on se voit surtout l’été » Nous dit Donovan. « Je sais venir en vélo tout seul, je connais le code de la route ! ». En effet, la situation géographique des deux unités pédagogiques ne leur permet pas de se voir souvent. De plus, leurs familles sont également éloignées l’une de l’autre.

A gauche, lors de l'activité "The Voice" en 2016

 

 

« On a envie de faire notre vie à deux » nous disent il en cœur.

AMOUREUX 031

Le rêve de Donovan et Johanna, c’est d’avoir un appartement ensemble. « Comme ça, on pourra sortir à deux, aller au restaurant. Chez pizza Hut, il y a un buffet pour 8,95€, et en plus le jeudi c’est moins cher ! ».  « Johanna travaillerait comme femme de ménage… », nous dit Donovan, coupé subitement par Johanna « Moi je voudrais être esthéticienne, mais c’est vrai qu’il faudrait faire des formations… ». Donovan aimerait être « préparateur de commandes » ou serveur.

Ils souhaiteraient partir en voyage, là où il fait chaud, avec des saunas, des jacuzzis, des piscines, des toboggans…

Quand on leur demande quel serait leur mariage de rêve, on s’aperçoit de leur complicité. Quand nous leur avons posé cette question, ils ont discuté ensemble pendant 2 minutes, se mettant d’accord sur toutes les étapes de cette journée :

AMOUREUX 038J : « Moi j’aimerais inviter tout le monde »

D : « Mais ça vaut des sous »

J : « Oui tu as raison mais on peut inviter nos proches quand même, j’aimerais faire ça dans une grande salle, une salle de fêtes »

D : « Ah ouaiiis, j’aimerais bien inviter mon frère il est DJ »

J : « Il y aurait un grand buffet, un buffet à volonté »

D : « Oui ce serait bien d’abord avec une entrée froide puis un plat principal chaud »

J : « Oui c’est bien ça, tu as raison, et en dessert une pièce montée »

D : « oui avec des choux à la crème, du chocolat… »

J : « oh oui, c’est très bien ça »

D : « On mettra des bougies, avec un truc au-dessus « Vive les mariés » !

J : « Oh ouiiii, il marche bien mon truc, ça marche bien entre nous, on est d’accord sur tout »AMOUREUX 013

« La demande en mariage »

D : « Je lui ai donné une bague à 5€ et je lui ai donné 5€ en plus, comme argent de poche. J’aimerais lui présenter mon père, pour qu’il fasse des photos de nous pour mettre dans un cadre chez lui, comme ça il sait que je suis bien avec ma copine. »

J : « Moi j’aimerais lui présenter ma maman et mes deux sœurs. »

D : « Mon amour, mon cœur d’ange… »

J : « J’aimerais lui dire que je l’aime de tout mon cœur, mon cœur en or, en chocolat » finira Johanna, dans les yeux de Donovan.

Il n’est pas rare de rencontrer cet amour chez nos personnes extraordinaires, chez les jeunes comme les plus âgés, ils tombent amoureux, ils se quittent, ils vivent !

Mais on peut dire qu’ici, ces ceux-là sont particulièrement beaux. Une interview très touchante, très sincère. Une bonne leçon d’amour, de bienveillance et de tendresse.

 


3012018 galette des rois

"Les Lutins font leur galette des rois"   Bonsecours, le  4 janvier 2018

L'épiphanie approche et nos lutins sont entrain de préparer galettes et couronnes ensemble.

L'occasion de se rassembler autour d'une table et de partager un moment de complicité entre eux et les éducateurs. Les petits sont ravis et ne demandent pas mieux que de tenir la fourchette pour piquer la pâte ou encore d'ajouter les ingrédients pour garnir le savoureux gâteau. Chacun fabrique sa couronne, tout le monde met la main à la pâte, un beau moment de complicité !

 

 

 Vidéo

Focus : La « Fiète des Rigolos » : reportage spécial sur la conception des géants et les retours des résidents, enchantés de l'évènement !