Focus : La « Fiète des Rigolos » : reportage spécial sur la conception des géants et les retours des résidents, enchantés de l'évènement !

 

 


MARATHON

Le "DIP Marathon"   Elouges, le 14 octobre 2017

Ce samedi, nos garçons ont participé au DIP Marathon, un marathon de spinning au profit d’une association pour les personnes atteintes de DIP (Déficiences Immunitaires Primaires). Le marathon se déroulait durant 12h, nos résidents se sont relayés chacun une heure pour participer à la transition, et ont ensuite assisté à cette expérience extraordinaire. Chaque heure de labeur était encouragée par des animations, DJ, danses,.... Nos résidents s'en sont donné à coeur joie sur les rythmes endiablés du DJ et ont ainsi participé à une grande cause. Une expérience à renouveller encore, et visiblement pas que pour les sportifs, vu l'ambiance ! Vous souhaitez plus d'info sur l'évènement ? Cliquez ici

 


 FOA11102017

Cross cup FOA   Petite Chapelle, le 11 octobre 2017

Encore une nouvelle participation à la Cross-Cup pour nos résidents sportifs : Tony Sauvage maintient sa première place pour le 4000 mètres, Cindy Cléon conserve son rythme compétitif, les autres se maintiennent également sur de belles places.

Un travail remarquable des éducateurs qui les entraînent et un bel accomplissement pour nos résidents. 

Si vous souhaitez plus d'informations sur la course, rendez vous sur le site : http://foa-asbl.be/.

  



20102017 baladevelopommeraie

 

"Balade à vélo"à la Pommeraie Ellignies, le 10 octobre 2017

Ce 10 octobre, les résidents ont participé à une balade à vélo, parcourant une quarantaine de kilomètres, espacés sur la journée. Quelques gouttes de pluie ne les ont pas empêchés de monter gaiement sur leurs vélos, accompagnés par les résidents d'autres institutions. Une organisation de plus de la part de la FOA, association de cercles sportifs omnisports adaptés, qui régulièrement convie nos résidents à différentes pratiques sportives, en compétition, ou dans ce cas ci pour une simple balade.

 Journée balade à vélo

 



Trèfle au coeurLe "Jogging du coeur" Mouscron, le 08 octobre 2017

Ce dimanche 8 octobre, nos résidents ont participé au jogging du coeur, une course organisée avec les personnes extraordinaires. Il s'agit ici d'une course solidaire, non pas organisée uniquement "au profit" des personnes extraordinaires, ce sont eux qui étaient à l'effort, retirant la fierté et le bien être de l'accomplissement d'une telle épreuve.

"De toutes les images qui se bousculent dans ma tête, j’en garderai une en particulier à part bien entendu le départ. C’est la remise des médailles qui part en vrille, emportée par l’enthousiasme de l’Espéranderie qui prend le podium d’assaut, attrape le micro des mains du speaker incrédule et qui se met à chanter en emportant tout le monde dans un délire tellement sympathique."nous confie Christophe Grégoire, principal coordinateur de l'évènement.

Les résidents sont aux anges, remplis d'énergies positives, grâce à cette fantastique organisation, qu'on hésitera pas à rejoindre à nouveau l'année prochaine!

Plus d'info sur l'évènement? rendez-vous sur le site http://www.trefleaucoeur.be/

Notélé était présent sur l'évènement, si vous souhaitez visualiser le reportage, rendez-vous ici

 


GR

 

La « Fiète des Rigolos » Bonsecours, le 24 septembre


Les géants « Miss 5 Sens » et « Miss Extraordinaire » ont défilé ce dimanche à Bonsecours, à l’occasion de la 25ième « Fiète des Rigolos ».
Les éducatrices nous expliquent que chaque sortie des géantes est devenue pour elles un véritable rituel, plein d’émotions. Car après plus de 200 heures de travail à la confection des géants et de partage avec de nombreux résidents, c’est un moment très émouvant lorsqu’elles doivent être parées pour leur sortie, ou démontées pour être soigneusement conservée pour la prochaine danse.


Chaque résident y a contribué et en a gardé un souvenir mémorable. L’un s’est occupé du rembourrage des membres des géants, l’autre de la peinture des vêtements, d’autres encore de la confection de la tête en papier mâché, jusqu’à l’atelier couture qui s’est occupé de l’assemblage des pièces de tissus. Nos mécaniciens-soudeurs ont forgé le corps et le système de déplacement, pensant l’assemblage pour faciliter la manipulation des géantes et leur pérennité. Bref, tout le monde a mis son cœur à l’ouvrage !


Comme nous le cite Adélaïde, Responsable d'une unité pédagogique et coordinatrice du projet, l’idée était de créer quelque chose qui dure, qui marque le temps, le pari est réussi !
Les géantes ont vu le jour dans le cadre d’un concours organisé à Marcinelle en début d’année pour les personnes extraordinaires.
Pour la création de miss extraordinaire, Adélaide nous explique : « elle devait être dans le vent, en référence au film « Troll », les cheveux de la géante ont été pensés colorés ». « On voulait qu’elle représente une personne ordinaire mais qui est en même temps extraordinaire, elle sera représentative de toutes les personnes extraordinaires ».


Anaïs, Responsable du service éducatif des Alizés, et coordinatrice du projet également, nous explique avec cœur l’histoire de la création de miss sens : «Miss 5 sens est accompagnée d’un jeune, représentative de l’éducateur et du jeune. Nos résidents communiquent la plupart du temps avec leurs 5 sens, n’ayant pas toujours l’usage de la parole, ce qui explique qu’on l’ait appelée ainsi ».


« La descente de la rue principale de Bonsecours était un vrai défi », nous conte Adélaide, Mais heureusement, les anciens résidents de son unité passés aujourd’hui à « La Garenne », sont venus l’aider à manœuvrer la géante, et tout s’est déroulé à merveille.


Les résidents nous ont dit avoir particulièrement en souvenir de cette belle journée le son des tambours et des trompettes, et d’avoir dansé sur leurs rythmes endiablés. Lors de la préparation du reportage vidéo qui sera prochainement diffusé, leurs yeux brillaient et ils dansaient encore. C’est pour eux une grande fierté et une grande joie d’avoir pu participer à chaque étape de la « vie » de ces géantes, qui font maintenant également un peu partie d’eux…

 

MIXITE

MISS EXT

  


  

200917 crosscupFOA

Cross cup FOA le 20 septembre à Havré

Certains de nos résidents extraordinaires ont participé à un « cross up » ce 20 septembre à Havré. Si vous souhaitez plus d'informations sur la course, rendez vous sur le site : http://foa-asbl.be/.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


MARIED

Ils se sont dit oui !

Vick et Johan, deux résidents d’une autre institution se sont dit oui lors d’une cérémonie organisée à l’H2O, une discothèque à Pecq.

Pour l’occasion, familles et amis ont été conviés, dont nos résidents, habillés pour l’occasion.

Après avoir traversé une haie d’honneur créée par les invités, les mariés ont rejoint sur le podium un ancien curé, Philippe Dumont, de nouveau en tenue pour la célébration.  

Une union non officielle mais très symbolique, durant laquelle les mariés ont échangé alliances et vœux. Ils ont ouvert ensuite le bal traditionnel, suivis par les résidents pour une soirée de folie !

Un magnifique moment, très émouvant ! 

 

 


MER

Une journée à la mer

Les résidents ont passé une magnifique journée à la mer du Nord, à Ostende, avec le soleil au rendez-vous!  

Ils ont visité une exposition de sculptures de sable sur le thème « Walt Disney ». Ils sont ensuite allés terminer leur belle journée autour d’un bon paquet de frites.

Encore une super journée organisée et encadrée par les éducateurs.

GROUPE

 

 

 

 

 

 

 


RETROUn prix remporté à la Rétro Peruwelz le 9/09/17 Peruwelz

Comme chaque année, la ville de Peruwelz et l’ASBL « Le Rond’Eau des Sources » organisent une grande braderie des commerçants durant tout un weekend. Cette année, la « Rambladerie » devient « Le Rétro Péruwelz »,  où d’autres activités et animations se sont ajoutées, amenant un public encore plus large.

C’est à cette occasion que les résidents ont présenté un stand dédié à la réalisation de leurs géants « Miss Extraordinaire » et « Miss 5 sens ».

Lors du défilé, l’une de nos résidentes a réussi avec l’aide de son éducatrice à conduire et à faire danser très facilement son géant. Elle en sourit encore et en gardera un souvenir mémorable !

De plus, le stand a rencontré un succès considérable et a d’ailleurs remporté le 1er prix du plus beau stand associatif, au plus grand bonheur des résidents ! Une somme de 150€ leur a été attribuée, une expérience à renouveler !