Septembre 2017

Action bouchon

"Action bouchon"

L’Espéranderie s’associe avec l’ASBL « Les amis des aveugles » en organisant une récolte de bouchons, principalement suivie par nos résidents aidés de leurs éducateurs. La récolte s’effectue au sein même de l’infrastructure, mais également dans certaines écoles où sont scolarisés les résidents, les amenant à se responsabiliser en s’occupant de la récolte, tout en contribuant à aider l’ASBL.

Ce n’est qu’un début, puisque les éducateurs espèrent pouvoir étendre cette action à toutes les écoles ou institutions attenantes à l’établissement. Le recyclage des bouchons récoltés permettra à l’ASBL de contribuer au financement de formations de chiens guides destinés aux personnes déficientes visuelles.  

Une chouette initiative qui réjouit les résidents ! 

 


C’est la rentrée !

L’Espéranderie a aménagé cet été une petite classe dans un bâtiment fraîchement rénové, nommée le « Trait d’union », pour certains résidents en attente de scolarisation.

Une institutrice spécialisée accueille ses élèves en séance individuelle pour leur offrir un accompagnement pédagogique répondant à leurs besoins spécifiques.

L’institutrice conçoit des ateliers diversifiés en utilisant plusieurs méthodes qu’elle adaptera, tout en prenant soin d’étudier chaque enfant, en conscience de ses besoins et attentes.

Ces méthodes pluridisciplinaires visent à faciliter l’assimilation de certaines nouvelles notions et l’acquisition de nouvelles compétences.

Les premiers constats sont très positifs, certains élèves avancent très vite dans leur apprentissage, et étonnent chaque jour l’institutrice.

Quand nous sommes allés la rencontrer, une élève apprenait calmement à structurer des collages sur une feuille préalablement lignée, elle s’y appliquait joyeusement et avec soin ! Un autre élève a très vite commencé à écrire grâce à une des méthodes de Lise.

Les résultats sont vraiment très encourageants !


Juillet 2017

Chaque unité de vie dispose à présent d'une adresse Mail - Courriel à l'intention des parents pour leur permettre d'échanger au sujet du quotidien de leur enfant. Les démarches administratives continuent à se faire par les adresses habituelles.


 

Mars 2017

Les MENUS sont à découvrir dans la rubrique diététique : ici