Avril 2018

Nos résidents ont eu la main verte : Polaris

Ce mardi 24 avril 2018

Première à Péruwelz, dans la zone économique Polaris : mille arbres seront plantés pour réaliser une « forêt primitive ».

L’objectif d’Urban Forest, porteur du projet, est de recréer la « forêt primitive » telle qu’elle serait sans activité humaine. Une vingtaine d’essences locales d’arbres et d’arbustes reconstitueront ainsi et tout naturellement la forêt originelle

La journée de plantation a eu lieu ce mardi 24 avril en l’occurrence, entre 9 et 12h. Le parc naturel des Plaines de l’Escaut apportera son expertise sur place, de même que les Cercles des naturalistes de Belgique, il s’agira d’une plantation participative, avec l’intervention : des voisins, des citoyens, des écoliers, et sans oublier les résidents de l’Espéranderie « Je trouve que c’est enthousiasmant de permettre à des volontaires de participer au projet. Parce que ceux-ci auront l’occasion de voir grandir cette forêt et sans doute de s’y attacher.

Nous les résidents et amis de la nature, nous nous sommes joints à la population de la ville de Péruwelz avec un grand enthousiasme. Chacun et chacune d’entre nous, avons planté un arbre, un autre et puis un autre !  Tout ça dans la boue, la terre, l’eau, la bonne humeur et nous sommes fiers nous les accompagnés des éducateurs de savoir que ces  arbres que nous avons choisis, seront plus tard de magnifiques Chênes, arbustes etc…. Et enfin une « forêt primitive ».

Polaris :  https://ideta.be/parcs-activites/polaris-peruwelz-beloeil/#

Pour info RTL TVI était également présent :

https://www.rtlplay.be/rtl-info-13h-p_8551/plantation-de-1000-arbres-dans-un-futur-zoning-industriel-a-peruwelz-c_11974077


Janvier 2018

Atelier théâtre

 Nouveau : Atelier théâtre tous les lundis

Quoi de mieux qu’un cours de théâtre pour amener notre résident vers l’autonomie et la confiance en lui ?  Camille, logopède, issue d’une lignée d’artistes et passionnée de théâtre, a mis en place des ateliers théâtre au sein de l’Espéranderie depuis peu.

Camille commence les premiers essais avec un groupe qu’elle connaît bien, pour étendre après la participation aux autres résidents. Chacun vient avec ses capacités pour mettre sa pierre à l’édifice. Ceux qui en ont le plus aident ceux qui en ont le moins, ceux qui en ont le moins sont motivés à évoluer très vite par ceux qui en ont le plus. On voit se créer une belle dynamique très intéressante à observer.

Pour le moment, nos artistes travaillent sur des dynamiques de base, développent l’articulation des mots, le vocabulaire, l’expression orale spontanée, la confiance en soi, la compréhension de consignes et enfin l’appropriation de l’espace. Ils apprennent en s’amusant, en mimant déjà diverses actions du quotidien à l’aide d’un ballon, en les devinant, … On les découvre très attentifs et très respectueux des consignes données par notre logopède. Les cours se donnent à raison de deux heures par semaine pour le moment, et on l’espère, seront encore plus réguliers par la suite car il s’agit vraiment d’un magnifique projet ! Affaire à suivre… 


mars 2018

 

"Les news du Bercail"

Découvrez chaque mois les news du Bercail rédigées par les éducateurs et éducatrices des unités du Bercail, avec l'aide de nos personnes extraordinaires ! ici

 

 

 

 

 

 


 Septembre 2017

Action bouchon

"Action bouchon"

L’Espéranderie s’associe avec l’ASBL « Les amis des aveugles » en organisant une récolte de bouchons, principalement suivie par nos résidents aidés de leurs éducateurs. La récolte s’effectue au sein même de l’infrastructure, mais également dans certaines écoles où sont scolarisés les résidents, les amenant à se responsabiliser en s’occupant de la récolte, tout en contribuant à aider l’ASBL.

Ce n’est qu’un début, puisque les éducateurs espèrent pouvoir étendre cette action à toutes les écoles ou institutions attenantes à l’établissement. Le recyclage des bouchons récoltés permettra à l’ASBL de contribuer au financement de formations de chiens guides destinés aux personnes déficientes visuelles.  

Une chouette initiative qui réjouit les résidents ! 

 

 

 

 

 


C’est la rentrée !

L’Espéranderie a aménagé cet été une petite classe dans un bâtiment fraîchement rénové, nommée le « Trait d’union », pour certains résidents en attente de scolarisation.

Une institutrice spécialisée accueille ses élèves en séance individuelle pour leur offrir un accompagnement pédagogique répondant à leurs besoins spécifiques.

L’institutrice conçoit des ateliers diversifiés en utilisant plusieurs méthodes qu’elle adaptera, tout en prenant soin d’étudier chaque enfant, en conscience de ses besoins et attentes.

Ces méthodes pluridisciplinaires visent à faciliter l’assimilation de certaines nouvelles notions et l’acquisition de nouvelles compétences.

Les premiers constats sont très positifs, certains élèves avancent très vite dans leur apprentissage, et étonnent chaque jour l’institutrice.

Quand nous sommes allés la rencontrer, une élève apprenait calmement à structurer des collages sur une feuille préalablement lignée, elle s’y appliquait joyeusement et avec soin ! Un autre élève a très vite commencé à écrire grâce à une des méthodes de Lise.

Les résultats sont vraiment très encourageants !


Juillet 2017

Chaque unité de vie dispose à présent d'une adresse Mail - Courriel à l'intention des parents pour leur permettre d'échanger au sujet du quotidien de leur enfant. Les démarches administratives continuent à se faire par les adresses habituelles.


 

Mars 2017

Les MENUS sont à découvrir dans la rubrique diététique : ici