aviq

L’envie d’aimer

« Ensemble pour l’autonomie de tout un chacun dans sa vie affective, relationnelle et sexuelle ! » est le message qu’envoie l’Aviq, L’Agence wallonne pour une vie de qualité, en organisant le salon « EnVIE d’amour » afin d’éduquer, de sensibiliser sur ces sujets.

L’Aviq organise un concours artistique à l’occasion de ce salon, afin d’y exposer les œuvres sélectionnées par le public. Douze résidents de l’Espéranderie y participent, chacun a pu réaliser son projet, en fonction de la façon dont il se représente l’envie d’amour.

Les projets sont tous aussi intéressants les uns que les autres, et ce qui est encore plus impressionnant, c’est l’histoire qu’ils racontent. Un exemple ici d’une des participantes (voir le cœur de bouton sur la photo ci jointe) :

« Je m’appelle Djoula, j’ai 22 ans, je suis passionnée par l’émission « quatre mariages pour une lune de miel ». J’ai voulu pour mon œuvre mettre en avant l’amour par le mariage de deux êtres entourés de leurs familles et amis pour représenter les mariés. J’ai utilisé un bouton noir pour mon mari, et un bouton blanc pour moi. Et tous les autres boutons colorés représentent nos familles et nos amis dans la salle. Ils sont tous réunis dans l’amour et la joie, représentés par le cœur, pour moi le mariage représente aussi la fête ».

Ces histoires nous en disent un peu plus sur qui ils sont et leurs permettent à leur tour de s’exprimer, un exercice des plus enrichissant !

Salon "EnVIE d'amour" : Du 26 au 28 avril 2018, à Namur Expo

Plus d'info? https://www.aviq.be/handicap/AWIPH/projets_nationaux/enviedamour/envie-d-amour.html


lucie

Atelier à l’Arrêt 59 animé par Eugenio Furino

Interview d’une des participantes à l’atelier animé par l’artiste Eugenio Furino, où elle a travaillé sur un portrait mélangeant son cliché  et l’image d’un animal. Lucie a choisi le zèbre, elle nous l’explique ici avec toute sa douceur :

« J’ai pris un crayon, j’ai tracé sur le zèbre, c’était super difficile, on devait suivre le contour des yeux, le nez, la tête, … On a commencé d’abord par créer le calque avec les morceaux du zèbre découpés, je les ai placés comme je le souhaitais sur une photo de moi. J’ai choisi de pencher un peu la tête.

C’était très bien, c’était sur le thème africain. Ma famille est née en Afrique. Là-bas comme il fait chaud, les animaux sont en liberté. Les zèbres sont des animaux sauvages en liberté et très gentils. Pour moi le zèbre, ça ressemble à un cheval, il a un museau, il a une crinière.

Ça me fait du bien ce genre d’activité, ça me calme, j’aime bien la solitude aussi parfois. A l’arrêt 59, ils ont dit que j’ai fait de belles choses. » En effet, Lucie fait partie de nos artistes, elle peint et crée spontanément des choses extraordinaires.

 

 


Lascart noel

Nos Lasc'arts ont fêté Noël !

Les participants à l'atelier lecture hebdomadaire, orchestré par les logopèdes et les animatrices, ont reçu un cadeau de Noël personnel lors de l'atelier de vendredi dernier !

L'occasion de remercier leur belle participation toute l'année, leur enthousiasme et leur merveilleuse compagnie !

 

 

 

 

 

 

 

 


AT ML

« L'atelier » Bonsecours, le 23 octobre

 

C'est au milieu des foyers du Bercail que Marie Line a établi son atelier, ou elle accueille chaque jour les résidents, pour un moment musique, peinture, bricolage en fonction de la demande des filles.

Cet endroit réconfortant accueille également régulièrement celles qui ont des changements émotionnels importants, Marie Line les prend alors en charge individuellement et leur propose de s'exprimer grâce à l'une des activités artistiques, et ça marche !

Sur un fond de musique entraînante, et dans une chaleur ambiante, les filles sont en train de préparer les articles qui seront en vente au marché de Noël.

Elles restaurent des vieux meubles et jouets en bois, poncent, peignent, peaufinent,... Tous les objets sont réalisés à partir d'objets récupérés, l'une tricote et coud des plaids, l'autre réalise des sacs au design incroyable, des bijoux, ...

Les articles seront à découvrir lors du marché de Noël de ce 2 décembre.

Venez nombreux les encourager et faire vos achats pour un Noël haut en couleurs !


Un monstre à Tournai

Pour l'édition 2017 de son Festival « Découvertes, Images et Marionnettes », le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Tournai a lancé un appel à participation pour leur "Jardin des Créatures". Les participants sont invités le temps du festival à exposer une œuvre collective sur le thème.

A cette occasion, nos résidentes ont confectionné une gigantesque créature 3D de papier mâché. Les photos des jeunes filles ont été ajoutées sur la langue du monstre, chacune en a bien profité pour sortir la sienne !

L’œuvre sera exposée du 27 au 30 septembre prochain au 47, Rue Saint Martin, à Tournai.

 

 

 

 


"Le jardin des créatures"

 Avec la participation des bleuets au projet « le jardin des créatures »  au centre de  la marionnette

à Tournai du 27 au 30 septembre. Réalisation d’une créature en 3D par l’unité.


 

De vrais artistes parmi nous !

Les résidents des Bleuets ont réalisé ensemble une toile textile assez surprenante représentant un paysage entre terre et mer.

Cette œuvre, très appréciée, a été exposée à la médiathèque de Peruwelz et a reçu le coup de cœur du jury lors d’un concours de dessin, au grand bonheur de nos artistes !Elle sera également exposée le 14 et 15 octobre lors du « weekend Art » de la Marjolaine à Hautrage. L’œuvre sera auprès d’autres peintures, sculptures, artisanats réalisés par des artistes en situation d'handicap ou non, dans le cloître d'un couvent, patrimoine de Wallonie.

Une autre occasion de montrer les talents de nos artistes résidents !

 

 « ENSEMBLE AVEC LES PERSONNES EXTRAORDINAIRES »

 

[ "ENSEMBLE AVEC LES PERSONNES EXTRAORDINAIRES" ] est une grande fête pour tous les citoyens, visant la sensibilisation au handicap en favorisant l'interactivité entre public ordinaire (valide) et extraordinaire (en situation de handicap).

Organisé par la Province de Hainaut et l'association "Vers la Vie", il se déroule les 12 et 13 mai 2017 et fêtera cette année son 10e anniversaire ! sur le site provincial de CHARLEROI MARCINELLE. Des milliers de personnes de tous âges, valides et moins valides participent à de plus de 60 activités et animations.

Dans le cadre de ce dixième anniversaire, un appel à projet a été lancé pour la création de GEANTS. Ces figures populaires de nos régions déambulent lors de nos fêtes et ducasses régionales et peuvent intégrer naturellement la dimension de handicap dans les fêtes « tout public ». Nos différents artistes vont relever le défi. Deux GEANTS sont en cours de création.


Carnaval des enfants “BD’éguise toi!“

Les Schtroumpfs, Tintin, les Dalton, Astérix & Obélix, Boule et Bill, Gaston et tous les autres personnages de BD, vous donnent rendez-vous pour un Grand Défilé rythmé dans les rues de Leuze !