A Bonsecours, dans un environnement citadin et à deux pas de la forêt domaniale de l’Ermitage, Le BERCAIL accueille des jeunes filles et des femmes déficientes mentales nécessitant un soutien éducatif. Nos maisons sont organisées en structures pédagogiques distinctes permettant l’accueil des résidentes sur base de projet individualisé, dans un milieu de vie convivial et bénéficiant d’une équipe éducative stable.

 

 

Au-delà de l’épanouissement de nos résidentes, et selon leurs aptitudes, notre équipe éducative veille à développer ou maintenir l’autonomie de celles-ci en les responsabilisant. Nous sollicitons leur collaboration dans les tâches quotidiennes telles que : assurer son hygiène corporelle, mettre et débarrasser la table, effectuer la vaisselle, ranger le linge, couture, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un planning d’activités spécifiques est établi pour favoriser l’autonomie et la socialisation : activités culinaires, visite et achat        dans    les magasins, respect du code de la route, choix de livres à la bibliothèque municipale, découverte du marché, etc.

      

 

 

 

 

 

 

 

 

Des activités physiques sont proposées en collaboration avec nos éducateurs sportifs et kinésithérapeutes : randonnée, psychomotricité, gymnastique, step, sports collectifs, participation à des joggings, manège équestre, piscine, etc.

     jogging

    randonnée chabaud latour   

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régulièrement, nous organisons des activités de loisirs et de détente : balades en forêt, sorties au cinéma, spectacles culturels, parcs d’attractions, etc.

   

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des séjours de rupture sont prévus à la montagne et à la mer.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après leur séjour au Bercail, nous maintenons les contacts avec nos anciennes résidentes. Nous organisons une journée de rencontre et de retrouvaille avec l'aide de leurs éducatrices respectives, comme ça anciennes et nouvelles passent un moment bien sympathique et remplis de bons souvenirs.

                                         

 

Une galerie couverte nous relie à l’I.M.P. l' ESPERANDERIE, notre maison-mère ; nous bénéficions ainsi facilement de tous les services médicaux, paramédicaux et logistiques que nous vous invitons à découvrir dans la rubrique service.