Ouvert en mai 2010, cette nouvelle implantation, répond à la demande d’’accompagnement de la personne handicapée mentale, dans une structure visant l’autonomie sociale en «studio individuel».

Les LILAS est un foyer de vie qui accueille des jeunes femmes et jeunes filles présentant un déficit intellectuel, possiblement associé à des troubles du comportement, et nécessitant un soutien médical et éducatif dans les actes de la vie quotidienne.

La population concernée doit avoir :

      • une facilité d’adaptation aux situations nouvelles;
      • une autonomie dans les déplacements;
      • une aisance dans la communication verbale et/ ou non verbale;
      • une certaine capacité à anticiper des situations de danger, à se protéger;
      • une certaine conscience de la réalité sociale;
      • une facilité à construire des repères et à les utiliser dans la vie quotidienne;
      • une capacité à prendre des initiatives de base.

 

 

Le projet se veut à la fois communautaire et individualisé :

- communautaire, en ce qu’il tend à développer l’apprentissage de la vie en collectivité sur base du projet pédagogique et de règles de vie qui font l’objet d’un règlement d’ordre intérieur ;

- individualisé, en ce qu’il veille à l’élaboration et la concrétisation d’un projet personnel et distinct pour chaque résidente, aux fins de lui permettre de poursuivre ses apprentissages, savoirs et savoir-faire/savoir-être, et réaliser un ou plusieurs projets qui lui sont chers.

L’équipe éducative s’attache à susciter l’intérêt des résidentes par un grand choix d’activités organisées ou spontanées : cuisine, jardinage, peinture, ateliers créatifs,…

Une particularité du projet éducatif réside en des séances d’enseignement le matin, pour entretenir ou développer les acquis pédagogiques.

 

Un vaste programme sportif est mis en place ainsi que des activités socialisantes : sorties extérieures, balades, parcs d’attractions, bibliothèque, cinéma, équitation, compétition de jogging, …

Une galerie couverte nous relie à l’I.M.P. l'ESPERANDERIE, notre maison-mère ; elles peuvent ainsi faire appel à nos différents services paramédicaux : psychologue, orthophoniste, kinésithérapeute, diététicienne, orthopédiste, esthétique,...

Toute résidente qui en manifeste le désir peut réaliser des prestations au sein de nos structures : buanderie, cuisine, couture, lingerie, entretien des sols,…

 

Back to top