L’I.M.P., Institut Médico-Pédagogique, héberge en internat complet des personnes intellectuellement déficitaires et/ou polyhandicapées, âgées de 4 à 20 ans, de nationalité française.

 

Située sur les hauteurs de Bonsecours, à 300m de la frontière française, L’ESPERANDERIE ne se contente pas d’apporter une simple solution de placement.
Ce majestueux bâtiment, ancien couvent et école des Bernardines - à consulter dans la partie [HISTORIQUE] de ce site - a été adapté au fil des années afin d’offrir un cadre de vie sain et agréable.
De même, nos services ont été adaptés en fonction des besoins de nos résidents, de leurs familles.

 

 

 

L'aménagement judicieux de cet imposant bâtiment a permis de regrouper un maximum de services nécessaires au bien-être des personnes déficientes qui y séjournent. Les structures éducatives sont regroupées en UNITES DE VIE ayant chacune leur autonomie de fonctionnement. Un important service médical et paramédical y dispose de vastes locaux bien équipés.

 



La majorité des locaux étant implantés sur le même site, les diverses interventions peuvent donc s’opérer rapidement! L'Espéranderie est la maison-mère de nos différentes institutions et peut mettre à leur disposition de nombreux corps de métiers compétents. En plus de l'hébergement et des services médicaux, nous y trouvons des infrastructures alimentaires complètes (boucherie, boulangerie, cuisine centralisée, réserves, chambres froides, etc.), une buanderie, lingerie et atelier de couture bien équipés ainsi que divers ateliers d’entretien (mécanique, menuiserie, ferronnerie, peinture, etc.).