Afin de pérenniser l’action socio-éducative, pédagogique et thérapeutique mise en œuvre depuis plusieurs années au sein de l’I.M.P., auprès de mineurs, puis d’adultes, nous avons aménagé une aile du bâtiment en Foyer d’Accueil Médicalisé .

F.A.M. ESPERANDERIEDepuis septembre 2018, cette structure d’une superficie de 1.700 m², peut accueillir, 55 personnes âgées de 20 ans et plus, présentant des troubles envahissants du comportement et de la communication affectant à la fois les fonctions sociales, cognitives et comportementales.

L’aspect architectural a pour objectif de préserver et favoriser l’espace de chacune des personnes adultes accueillies et intègre la recherche d’une certaine qualité de vie.

L’espace est conçu de plain-pied pour faciliter les accès et anticiper certaines difficultés éventuelles liées au vieillissement des personnes. Ce nouvel aménagement situé au rez-de-chaussée, a des ouvertures directes vers les parcs, terrains, espaces verts, ….

La structure propose des chambres individuelles avec leurs équipements sanitaires ; certaines bénéficient de la climatisation.

 

Des espaces dédiés ont été pensés :

- des espaces salons

- une cuisine thérapeutique

- un atelier bricolage

- un jardin pédagogique

- un atelier informatique

- un atelier arts plastiques

- une salle de sports

- des salles destinées à la relaxation, à la détente

- une salle de communication

Deux ascenseurs permettent le déplacement de personnes à mobilité réduite.

L’ensemble du Foyer d’Accueil Médicalisé est équipé de WIFI afin de favoriser les communications via SKYPE et ainsi favoriser les échanges.

 

 Les relations avec les familles

 Le Foyer d’Accueil médicalisé assure une prise en charge de 365 jours par an sans interruption.

L’institution garde un souci de rapprochement avec les familles dans l’intérêt du résident, du respect de son histoire et de sa singularité. L’équipe reste, en ce sens, à la disposition des familles et des professionnels tout au long de l’intégration du résident et ce, en vue d’une meilleure transparence sur la nature du projet individuel mis en œuvre auprès de celui-ci, ainsi que sur le contenu du projet institutionnel.

Le lien familial est favorisé et entretenu sous toutes ses formes : retours en famille lors de weekend ou vacances, participation des familles à des rencontres festives, visites encouragées et possibilité́ de partager certains moments de vie (repas) selon le cadre défini par le règlement intérieur. Un espace dédié aux parents est aménagé.

Les pédagogies développées

L’accompagnement se réfère aux principes développés de l’éducation spécifique aux enfants autistes, avec la mise en place d’une prise en charge adaptée, inspirée de la pédagogie comportementale comme le programme Teacch, ABA-VB, ...

La formation

Le personnel est formé à l’accompagnement en éducation structurée et à l’approche développementale et comportementale. Des formations spécifiques, plus ciblées, seront organisées afin de permettre aux professionnels d’approfondir et d’actualiser leurs connaissances, de consolider leurs interventions à partir de modules en lien avec leurs pratiques professionnelles. Ces temps de formation seront le plus souvent conjoints (personnel éducatif, paramédical). L’équipe pourra bénéficier de supervision par différents opérateurs reconnus par l’H.A.S.

La nature des prestations proposées

Il est, en effet, important de reconnaitre et de valoriser l’ensemble des activités quotidiennes qui favorisent l’épanouissement de la personne et améliorent son autonomie : activités de la vie quotidienne, activités culturelles, sportives et physiques, activités de loisirs, maintien des acquis scolaires et insertion sociale.

Le projet articule la double dimension du savoir-faire et du savoir-être, autrement dit de l’accompagnement socio-éducatif et des méthodes pédagogiques et thérapeutiques

Tout en respectant le rythme et les difficultés propres à chaque personne, nous articulons notre projet  autour des grandes priorités suivantes :

  • Autonomie ;
  • Socialisation ;
  • Communication ;
  • Activités et ateliers assurant le maintien et le développement du bien-être corporel

Nous travaillons en étroite collaboration avec différents partenaires pour intégrer nos résidents dans toutes les activités :

  • Le Conseil Consultatif Communal de la Personnes Handicapée. (CCCPH)
  • La Société Protectrice des Animaux. (S.P.A)
  • La Haute Ecole de Mons Hainaut. (Section éducation spécialisée et informatique) Des stagiaires viendront 13 semaines dans notre Institut pour mettre au point des applications de logiciel pour l’utilisation de robot NAO ou PEPPER.
  • Le Foyer Culturel de la ville de Péruwelz.
  • Les Clubs sportifs de la région.