Située à WIERS, dans un petit village de Wallonie Picarde, à proximité de la frontière française, La FERMETTE offre un cadre chaleureux et familial. Une équipe éducative stable et expérimentée accueille 16 jeunes enfants et adolescents présentant un déficit intellectuel, éventuellement associé à des troubles du comportement.

 

 

 
La Fermette, qui est une extension de l’I.M.P. « L’ESPERANDERIE », a la particularité d’accueillir des jeunes pouvant suivre une scolarité en enseignement spécialisé organisé par la Communauté Française de Belgique.
Nous vous invitons à découvrir notre rubrique [ SCOLARITE ].

Chaque jour, nos jeunes se rendent à l’école où ils bénéficient d’un enseignement approprié. A leur retour à la Fermette, notre équipe éducative est à l'écoute de leurs besoins et apporte une attention particulière au suivi scolaire, comme à la maison.

Notre équipe éducative assure la prise en charge quotidienne de ces jeunes en prônant l'autonomie, l'ouverture sociale et le respect des règles de vie en communauté.

 

 

   

     

Les week-ends et en période de vacances scolaires, des activités spécifiques sont organisées pour favoriser l’autonomie et la socialisation : activités culinaires, sportives, ludiques, etc. Régulièrement, nous proposons des activités de loisirs et de détente dans un contexte convivial: balades en forêt, sorties au cinéma, spectacles culturels, parcs d’attractions, etc.

 

Nous attachons une attention toute particulière au suivi relationnel entre le jeune et sa famille. Un contact régulier est souhaité avec les proches : téléphone, courriers, mails et retours réguliers organisés avec l'aide de l'équipe éducative.

Au terme de leur scolarisation, nos jeunes résidents peuvent alors être réorientés vers un de nos foyers.

En corrélation avec l'ESPERANDERIE, notre maison-mère, nous bénéficions de tous les services médicaux, paramédicaux et logistiques que nous vous invitons à consulter dans la rubrique service.



 


..