Située à WIERS, dans un petit village de Wallonie Picarde, à proximité de la frontière française, LA GARENNE héberge en internat complet des jeunes hommes déficients mentaux âgés de plus de 20 ans et de nationalité française.

 

Deux appartements distincts accueillent les personnes ayant acquis une bonne capacité d’autonomie au sein de l’Institut Médico-Pédagogique "L’ESPERANDERIE", ainsi que des personnes bénéficiant du même profil en provenance d’autres institutions ou famille.

 

Implanté dans un environnement rural, la structure d’hébergement est complétée par une infrastructure sportive extérieure et une grande salle polyvalente permettant une grande panoplie d’activités éducatives et de loisirs.

 

LA GARENNE offre un lieu de vie où nos résidents apprennent à accepter les différences et le rythme de vie de tout un chacun, à intégrer les règles de vie dans un lieu de solidarité et de convivialité.

La démarche éducative favorise la stabilité comportementale, développe l’autonomie, veille à la continuité d’attachements relationnels et affectifs.

 

Chaque résident trouve à la GARENNE sa place, sa sécurité et s’installe dans un lieu qui devient son « chez lui ». Il forge ses apprentissages et s’épanouit en s’impliquant dans différentes tâches de la vie quotidienne.

Les éducateurs veillent tout spécialement à la gestion de de la vie quotidienne et à la participation aux tâches ménagèrent.

Accompagnés d'un éducateur spécialisé, certains de nos résidents participent à des activités d'intégration pré-professionnelle.


Nos éducateurs spécialisés organisent de nombreuses activités pour développer :

la créativité artistique : atelier peinture, dessin, bricolage, danse, musique, …

 

La relation avec la nature : randonnées, découverte nature, soins animaliers, pêche, barbecue, …

L'activité sportive : psychomotricité, éducation physique, VTT, tennis, piscine, ski, …

l'activité de détente

Séjour de vacances

L’ouverture à la société :nous participons à de nombreuses activités inter-institutionnelles et nous nous rendons fréquemment, aux événements sportifs et culturels de la région: carnaval, cinéma, spectacles, match de football, visite de musées, passage du tour de France, …

Après son séjour à la Garenne, nous maintenons les contacts avec nos anciens résidents.

En corrélation avec l'ESPERANDERIE, notre maison-mère, nous bénéficions de tous les services médicaux, paramédicaux et logistiques que nous vous invitons à découvrir dans la rubrique service.