La plupart des jeunes hébergés dans nos institutions sont orientés dans plusieurs établissements scolaires spécialisés de la région.  

 

  

L’enseignement qui y est dispensé répond au niveau et aux besoins de nos jeunes qui accusent une ou plusieurs déficiences; la scolarisation facilite leur adaptation aux exigences du milieu socio-professionnel. 

L’entrée dans ce type d’enseignement est conditionnée à un passage dans un centre Psycho-Médico-social (P.M.S.) qui, après évaluation du potentiel du jeune, déterminera par attestation le type d’enseignement qui correspond le mieux à ses possibilités. Le jeune pourra dès lors intégrer l’école la mieux adaptée à ses besoins et capacités.

 

 

Par le biais de cette éducation, on peut raisonnablement espérer une évolution positive quant aux aspects de socialisation et d'autonomie personnelle, tout en sachant que ces personnes ne pourront mener à l'êge adulte une vie totalement indépendante. 

 

 

 

 

 

   

 

L’atelier classe « Trait d’union » : 

L’atelier classe offre à chacun ce dont il a besoin, au bon moment. L’école répond à la demande de certains résidents en attente de scolarisation. Une institutrice spécialisée y accueille ses élèves en séance individuelle pour leur offrir un accompagnement pédagogique répondant à leurs besoins spécifiques.

 

L’institutrice conçoit des ateliers diversifiés en utilisant plusieurs méthodes qu’elle adaptera, tout en prenant soin d’étudier chaque enfant, en conscience de ses besoins et attentes. Ces méthodes pluridisciplinaires visent à faciliter l’assimilation de certaines nouvelles notions et l’acquisition de nouvelles compétences. Les résultats sont très positifs, certains élèves avancent très vite dans leur apprentissage, et étonnent chaque jour l’institutrice.

 

Voici la liste des différentes écoles fréquentées par nos résidents  :