Nos logopèdes ou orthophonistes assument le dépistage, l’évaluation et la rééducation des divers troubles de communication.

Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l’expression du langage oral et écrit.

La communication non verbale constitue un des modes privilégiés d’expression du handicapé profond.


La logopède adapte son travail au type de communication du résident.

Pour certains, dont les capacités d'expression sont très réduites, la rééducation est axée sur la stimulation sensorielle: musique rythmique, découverte tactile, utilisation des formes et des couleurs, etc.

Dans un même temps, la logopède encourage l'utilisation d'autres moyens d'expression: gestes, mimiques, échanges d'images, de pictogrammes, cahier de communication, etc.


En collaboration avec les équipes éducatives, nos thérapeutes développent l'orientation dans l'espace, dans le temps ainsi que le schéma corporel. Certains de nos résidents bénéficient d'une rééducation spécifique des divers troubles du langage oral et écrit, du calcul et du graphisme.

La rééducation logopédique est un processus qui s'inscrit dans le long terme; les séances sont organisées régulièrement, individuellement ou en petits goupes.