Grand Concours de Crèches
Nos résidents avec tous leur savoir-faire nous ont réaliser de splendides crèches ! Elles y seront exposées du 21 au 29 décembre, de 15h à 18h30. Il ne manque plus que votre participation pour le vote de la plus belle crèche 2022.
De nombreux prix seront attribués dans chaque catégorie, venez soutenir votre groupe préféré !
La décoration : " des fêtes de Noël "
C’est avec l'aide des résidents que l’atelier créatif a confectionné un joli décor de Noël pour agrémenter certains couloirs de l’établissement.
Un grain de créativité, de complicité, de joie et de bonne humeur s’est glissé au milieu de ces décors magiques qui font vibrer les petits et les grands " à la magie de Noël ".
Atelier Lecture : " La montgolfière "
A cet atelier les résidents ont participé à un questionnaire se terminant sur un bricolage. Une fois l'histoire lue et comprise la logopède donne un exercice sur des fiches se rapportant à l'histoire. Ainsi fait ! Voici Les résidents prêt à la réalisation du bricolage à vos colles, pinceaux, plumes etc... Chaque résident confectionnent cette jolie Montgolfière qui est le sujet principal de l'histoire.
:) Comme à chaque fois cela s’est passé dans la joie et la bonne humeur !
Atelier lecture : " Pas beau Coco "
Oh ! Coco !
Ce n'est pas beau
de se moquer !
Et tu vas l'apprendre à tes dépens....
Lors de cet atelier les résidents sont entourés de la logopède Leslie ainsi que l'atelier créatif avec Frédérique. Une fois l'histoire lue et comprise par tous les résidents les voici prêt à la réalisation du bricolage à vos colles, pinceaux, plumes etc... Chaque résident confectionnent cet animal qui est le personnage principal de l'histoire " Le perroquet Coco ".
Participation au concours "Rond'eau des Sources"
" Décoration de Noël faite maison"
On vous invite à liker sur la page facebook "https://www.facebook.com/rondeau.dessources" pour l'une ou l'autre des ces décorations qui ont été réalisées par nos résidents.
Les photos seront publiées dans un album sur la page facebook du 18 au 24 décembre 2020, le résultat sera affiché sur cette même page facebook le 25 décembre à 12h00.
- Nos candidats n'attendent plus que vos likes.
HALLOWEEN en mode COVID
Chaque unité a réalisé une création "Halloween". Un concours récompensera l'oeuvrer primée.
CARNAVAL 2020
Chaque année, nos résidents participent aux différents Carnavals organisés dans notre région: Basècles, Leuze, Vaulx, ...
De plus, chaque année, notre service ANIMATION propose également une grande Boum - le 19 février - sur le site de Bonsecours. Le thème choisit cette année: "à poils ou à plumes".
Les résidents, leurs éducateurs et les ateliers créatifs font actuellement tourner leurs méninges pour concevoir et réaliser des costumes et des décors en rapport avec ce thème.
Quelques réalisations:
Goûter de Noël de la ville de Péruwelz !
Cet évènement est organisé par le P.S.C. (Plan de Cohésion Sociale) de la ville de Péruwelz. Il a pour objectif de favoriser le lien social de l’entité en associant notamment les familles défavorisées, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Ainsi, pour la quatrième année, nous poursuivons notre partenariat. Nos résidents confectionnent avec enthousiasme une partie des décors, à savoir, divers sujets à suspendre à l’intérieur du chapiteau. Le thème de la décoration « Noël à la montagne » éveille l’imagination débordante de nos équipes qui se sont emparées de leurs marqueurs, peinture, ciseaux, colle, ouate, petits objets à revisiter etc., …
Nos résidents de la Fermette ont ajouté à leur lieu de vie une ambiance féérique et scintillante, avec l’aide des éducateurs dans la joie et la bonne humeur. Pendant que certains colorent les boules en bois à la peinture, d’autres collent des étoiles dans le ciel ou encore façonnent des boulettes de papier enrobées de colle blanche pour donner vie à un bonhomme de neige etc…
Chacun d’entre eux a eu une idée bien précise ! Nous pouvons ainsi voir un paysage neigeux avec son bonhomme de neige près d’un igloo, ou encore le Père Noël qui descend de la montagne … Nous pouvons ressentir la chaleur émanant de la cheminée d’un chalet typique des montagnes. Nos résidents sont fiers d’avoir pu valoriser leur réel savoir-faire. Ils ne manqueront pas de renouveler cette expérience lors de la prochaine édition, en 2020.
Atelier bricolage « Le décor aquatique »
Mohamed est impatient d’intégrer son nouveau groupe, et pour l’aider à se familiariser avec ce nouvel environnement, il a choisi de réaliser un cadre qu’il installera dans sa chambre. Accompagné de ses deux plus fidèles amis Aaron Marvin et Enzo, ils se munissent de pailles, des peintures, des papiers et gommettes. Ils soufflent, coupent et collent afin d’obtenir ce beau décor aquatique. Mohamed est satisfait, les poissons sont sa passion qu’il va pouvoir partager avec ces nouveaux amis.
Atelier lecture « le loup qui voulait être un artiste »
Dans le cadre de l’atelier lecture, après « si Versailles m’était conté » nous voici dans un monde magique ! où nous avons découvert le loup qui voulait être un artiste, après avoir participé à des jeux et exercices se rapportant à l’histoire. Nous sommes devenus à notre tour des artistes ! Avec ce magnifique collage de maisons en papier sur fond noir entourées d’étoiles éblouissantes.
Atelier lecture « Si Versailles m’était conté »
Ce vendredi, nous avons découvert le château de Versailles, son origine, son histoire, ainsi que quelques personnes liées à la vie de ce patrimoine historique français (Louis XIV, Louis XVI et Marie-Antoinette) pour en arriver au Prince Jean d’Orléans Comte de Paris qui si la monarchie était restaurée, serait actuellement le roi Jean IV. Chouette expérience à refaire.
Etonnées ! Les filles semblaient surprises de l’historique du château de Versailles « En plus c’est une histoire vraie ! » Les filles ont posé énormément de questions sur la monarchie ainsi que sur la descendance du roi, curieuses au point de vouloir approfondir le sujet.
Marie-Cécile présente « si Versailles m’était conté » sous forme d’images ensuite devant chaque résidente se trouve un petit dossier dans lequel, elles vont pouvoir écrire, colorier, coller ainsi faire connaissance avec ce lieu mythique de l’histoire Française. Au moment du coloriage elles ont bien identifié le roi avec son chapeau à plumes, le château avec son jardin. Une fois terminé, elles ont créé un panneau représentant la vie de Château de Louis XIV.
Avant de raconter l’histoire une question leur a été posée qui a déjà été au château de Versailles ? Cindy ! Répond, j’ai eu l’opportunité d’assister à un shooting pour un mariage au parc du château « je suis sûr que c’était une princesse » Sonia ! Mon grand-père habite au pied du château, étant militaire de carrière il est vigile à l’entrée de la grille, j’ai la chance quand je retourne à Paris de pouvoir me promener dans le parc le plus souvent possible.
Départ pour de nouvelles aventures
Le vendredi 30 novembre, nous sommes partis pour de nouvelles découvertes artistiques. Nous avons été reçus par la haute école de Mons café, jus d’orange, biscuits tout était fait pour que l’on se sente bien accueilli. Nous avons été divisés en petits en petits groupes de 6,7 ou 8 résidents.
1er atelier était une table ronde sur laquelle était représentée une pizza chaque part faisait l’objet d’une texture différente (ouate, triangle en papier, feuilles séchées pâtes chinoises, lièges etc…) Au bout d’un certain temps, la table tournait elle avait été mise sur axe et le résident complétait le travail commencé par un autre au niveau décoratif.
2éme atelier était de la peinture à bulle, une grande feuille blanche recouvrait la table et la feuille avait été décoré
e de pétales de fleurs en carton. En soufflant les bulles, le résident venait déposer de la couleur entre les motifs disposés, lorsque la bulle venait éclater sur le papier. Très ludique les résidents ont adoré.
3éme atelier un atelier création de peinture, avec de la peinture acrylique des épices, du cacao, de la farine et de l’huile, les résidents ont pu réaliser leur propre pinceau avec des piques à brochettes et des morceaux d’éponge, ensuite ils ont pu préparer leur propre couleur avec tout ce qui était mis à leur disposition, un premier essai a été réalisé dur feuille individuelle et après avec la même technique un travail collectif sur le thème de Noël.
4éme atelier proposé était en deux étapes, la 1er consistait en la réalisation d’un support papier ils devaient étaler de la pâte à papier réalisé avec des vieux journaux et de l’eau. Comme le temps de séchage était de réalisé 24h les étudiants avaient déjà préalablement plusieurs supports. La 2éme étape était de décorer le support avec de la peinture gonflante (peinture + farine + sel + bicarbonate de soude) ils ont pu décoré leur support librement puis 30 secondes au micro-onde et le résultat est époustouflant.
5éme atelier était des silhouettes à peine disposées sur un support carton et vieux drap blanc de la peinture ainsi que différents outils de travail avaient été mis à leur disposition (brosse de wc, éponge, gant pour laver les voitures etc…).
6éme atelier Aliait la musique à l’atelier peinture, quand le rythme était lent, le résident peignait lentement lorsque le rythme s’accélérait les mouvements étaient plus rapides, les résidents ont adoré.
7éme atelier s’effectuait avec des ballons remplis de peinture qu’on lâchait sur un support papier créant un effet feu d’artifices.
Après ces merveilleuses aventures de bons sandwiches, nous attendaient, il était alors temps de prendre le chemin du retour avec nos œuvres réalisées, bien entendu !
" EnVIE d’Amour "
Dans le cadre de la préparation du salon en VIE d'amour, l'AVIQ a sélectionné deux tableaux "Peinture tendre câlin" et "Peinture Bisou" qui seront exposés lors du salon. En effet, chaque visiteur du salon pourra voter pour désigner l’œuvre de son choix "coup de cœur". La remise de prix du concours aura lieu le samedi 28 avril 2018, en présence de Madame la Ministre Alda Gréoli. N’oubliez pas de voter pour votre tableau préféré lors de votre visite au salon !
Plus d'info? https://www.aviq.be/handicap/AWIPH/projets_nationaux/enviedamour/envie-d-amour.html
Coloriage de Pâques
Durant le mois de Mars, l’atelier dessin de Marie-Cécile a proposé un concours de coloriage sur le thème « De Pâques ». Les techniques de réalisation étaient libres. Une résidente avait travaillé au feutre en respectant les moindres détails, le résultat était époustouflant ! elle avait utilisé un camaïeu de couleurs différentes. D’autres ont colorié au crayon, dont un dessin original au lieu de respecter les contours et le graphisme la personne avait colorié par rayures de différentes couleurs, très jolie proposition. D’autres ont combiné la peinture au coton-tige. Bravo c’était génial, proposition à représenter !
Caisses à savon extraordinaires
La 11e édition de l’évènement « ensemble avec les personnes extraordinaires » sera comme lors du 10e anniversaire, une grande fête pour tous les citoyens.
Objectif cette année pour les candidats : créer et construire « une caisse à savon extraordinaire » Ceux-ci effectuerons leur première apparition publique lors des journées ensemble avec les personnes extraordinaires, le samedi 5 mai 2018 à Marcinelle
Suite au succès remporté avec "Miss extraordinaire et Miss 5 Sens" l'année passée, nous avons décidé de poursuivre avec "Construis ta caisse à savon". Avec la participation de nos artistes nous relevons le défi. Deux Caisses à savon sont en cours de réalisation. En voyant le projet avancé des garçons de la Rotonde « un vaisseau spatiale », les résidentes des Bleuets ont décidé de les aider. A l’aide d’un pistolet à colle, elles customisent le vaisseau en collant différentes pièces détachées (ordinateur par exemple), d’autres commencent à mettre en couleur l’œuvre. Elles vont également
confectionner des tee-shirts personnalisés pour l’occasion. Ensemble avec les personnes extraordinaires : ici
Chez Marie Cécile
Dans l’atelier de Marie Cécile, il n’y a plus un espace vide sur les murs. Ils sont colorés de créations des résidents. Tous les jours, les résidents y défilent, on les entend chanter, rire aux histoires de notre animatrice de choc, ou bricoler les mains dans la peinture, la tête concentrée.
« Je privilégie les enfants en attente de scolarisation. Je les rencontre tout d’abord une première fois en individuel ou en petit comité, ça permet de voir le degré d’autonomie de chacun et chacune. » Nous raconte Marie Cécile. La semaine dernière, nous avons accueilli de nouveaux petits Lutins, Marie Cécile les a donc rencontrés pour la toute première fois autour d’un bricolage. Les enfants étaient tout de suite très à l’aise avec l’animatrice, et s’affirmaient déjà, dont une des petites filles qui voulait faire toute seule son travail.
« Voir le sourire, la façon dont ils sont animés de créer quelque chose, c’est ma plus belle récompense. » Nous explique Marie Cécile, les yeux brillants. Les enfants prépareront les prochains jours les masques de Carnaval et la Saint Valentin, affaire à suivre prochainement dans Lasc’art…
L’envie d’aimer
« Ensemble pour l’autonomie de tout un chacun dans sa vie affective, relationnelle et sexuelle ! » est le message qu’envoie l’Aviq, L’Agence wallonne pour une vie de qualité, en organisant le salon « EnVIE d’amour » afin d’éduquer, de sensibiliser sur ces sujets.
L’Aviq organise un concours artistique à l’occasion de ce salon, afin d’y exposer les œuvres sélectionnées par le public. Douze résidents de l’Espéranderie y participent, chacun a pu réaliser son projet, en fonction de la façon dont il se représente l’envie d’amour.
Les projets sont tous aussi intéressants les uns que les autres, et ce qui est encore plus impressionnant, c’est l’histoire qu’ils racontent. Un exemple ici d’une des participantes (voir le cœur de bouton sur la photo ci jointe) :
« Je m’appelle Djoula, j’ai 22 ans, je suis passionnée par l’émission « quatre mariages pour une lune de miel ». J’ai voulu pour mon œuvre mettre en avant l’amour par le mariage de deux êtres entourés de leurs familles et amis pour représenter les mariés. J’ai utilisé un bouton noir pour mon mari, et un bouton blanc pour moi. Et tous les autres boutons colorés représentent nos familles et nos amis dans la salle. Ils sont tous réunis dans l’amour et la joie, représentés par le cœur, pour moi le mariage représente aussi la fête ».Ces histoires nous en disent un peu plus sur qui ils sont et leurs permettent à leur tour de s’exprimer, un exercice des plus enrichissant !
Salon "EnVIE d'amour" : Du 26 au 28 avril 2018, à Namur Expo Plus d'info? https://www.aviq.be/handicap/AWIPH/projets_nationaux/enviedamour/envie-d-amour.html
Atelier à l’Arrêt 59 animé par Eugenio Furino
Interview d’une des participantes à l’atelier animé par l’artiste Eugenio Furino, où elle a travaillé sur un portrait mélangeant son cliché et l’image d’un animal. Lucie a choisi le zèbre, elle nous l’explique ici avec toute sa douceur :
« J’ai pris un crayon, j’ai tracé sur le zèbre, c’était super difficile, on devait suivre le contour des yeux, le nez, la tête, … On a commencé d’abord par créer le calque avec les morceaux du zèbre découpés, je les ai placés comme je le souhaitais sur une photo de moi. J’ai choisi de pencher un peu la tête.
C’était très bien, c’était sur le thème africain. Ma famille est née en Afrique. Là-bas comme il fait chaud, les animaux sont en liberté. Les zèbres sont des animaux sauvages en liberté et très gentils. Pour moi le zèbre, ça ressemble à un cheval, il a un museau, il a une crinière.
Ça me fait du bien ce genre d’activité, ça me calme, j’aime bien la solitude aussi parfois. A l’arrêt 59, ils ont dit que j’ai fait de belles choses. » En effet, Lucie fait partie de nos artistes, elle peint et crée spontanément des choses extraordinaires.
« L'atelier »
C'est au milieu des foyers du Bercail que Marie Line a établi son atelier, ou elle accueille chaque jour les résidents, pour un moment musique, peinture, bricolage en fonction de la demande des filles.
Cet endroit réconfortant accueille également régulièrement celles qui ont des changements émotionnels importants, Marie Line les prend alors en charge individuellement et leur propose de s'exprimer grâce à l'une des activités artistiques, et ça marche !
Sur un fond de musique entraînante, et dans une chaleur ambiante, les filles sont en train de préparer les articles qui seront en vente au marché de Noël.
Elles restaurent des vieux meubles et jouets en bois, poncent, peignent, peaufinent,... Tous les objets sont réalisés à partir d'objets récupérés, l'une tricote et coud des plaids, l'autre réalise des sacs au design incroyable, des bijoux, ...
Les articles seront à découvrir lors du marché de Noël de ce 2 décembre.
Venez nombreux les encourager et faire vos achats pour un Noël haut en couleurs !
Un monstre à Tournai
Pour l'édition 2017 de son Festival « Découvertes, Images et Marionnettes », le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Tournai a lancé un appel à participation pour leur "Jardin des Créatures". Les participants sont invités le temps du festival à exposer une œuvre collective sur le thème.
A cette occasion, nos résidentes ont confectionné une gigantesque créature 3D de papier mâché. Les photos des jeunes filles ont été ajoutées sur la langue du monstre, chacune en a bien profité pour sortir la sienne !
L’œuvre sera exposée du 27 au 30 septembre prochain au 47, Rue Saint Martin, à Tournai.
De vrais artistes parmi nous !
Les résidents des Bleuets ont réalisé ensemble une toile textile assez surprenante représentant un paysage entre terre et mer.
Cette œuvre, très appréciée, a été exposée à la médiathèque de Peruwelz et a reçu le coup de cœur du jury lors d’un concours de dessin, au grand bonheur de nos artistes !Elle sera également exposée le 14 et 15 octobre lors du « weekend Art » de la Marjolaine à Hautrage.L’œuvre sera auprès d’autres peintures, sculptures, artisanats réalisés par des artistes en situation d'handicap ou non, dans le cloître d'un couvent, patrimoine de Wallonie. Une autre occasion de montrer les talents de nos artistes résidents !