Ouvert en mai 2010, cette nouvelle implantation, répond à la demande d’’accompagnement de la personne handicapée mentale, dans une structure visant l’autonomie sociale en «studio individuel».
Les LILAS est un foyer de vie qui accueille des jeunes femmes et jeunes filles présentant un déficit intellectuel, possiblement associé à des troubles du comportement, et nécessitant un soutien médical et éducatif dans les actes de la vie quotidienne.
L'unité a pour mission principale d'offrir aux personnes un lieu de vie préparant à l'autonomie sociale dans lequel elles pourront s'investir dans des activités en rapport avec leurs intérêts, leurs compétences, leurs besoins, tout en contribuant à l'épanouissement personnel et au bien-être. La mission du service vise le maintien des acquis comme au développement des compétences.
Nous veillons à rendre la personne responsable dans la mesure de ses moyens, en lui offrant la possibilité d'accéder à une plus grande autonomie voir à une indépendance où la résidente sera actrice de sa propre vie.
La mission du foyer occupationnel est d'accompagner l’usager dans son autonomie aussi bien physique (actes de la vie quotidienne...) que psychique (capacité à faire des choix, à exprimer une demande) en garantissant son bien-être.
Les résidentes sont libres de choisir l’heure du coucher en fonction de leurs envies (certaines préfèreront leur intimité et d’autres le plaisir des soirées télé collectives). Les résidentes pratiquant un stage pré professionnel préfèrent se coucher tôt afin d’éviter les difficultés du réveil.
Un vaste programme sportif est mis en place ainsi que des activités socialisantes : sorties extérieures, balades, parcs d’attractions, bibliothèque, cinéma, équitation, compétition de jogging, …