L’unité pédagogique des Félins accueille 16 jeunes de sexe masculin. La moyenne d’âge se situe aux environs de 16 ans.
Les résidents présentent un retard mental modéré à sévère associé à des troubles du comportement et certains peuvent présenter des troubles autistiques et troubles envahissants du développement (T.E.D.).
La plupart des résidents accueillis chez les Félins présentent des troubles de la communication et ne possèdent pas de langage articulé.
Tous les jeunes nécessitent un encadrement soutenu des éducateurs pour les tâches quotidiennes avec une surveillance et des guidances quasi constantes.
Leur niveau de compréhension leur permet d’assimiler les consignes simples.
Ils n’ont toutefois pas conscience, dans la plupart des cas, du danger éventuel pouvant survenir autour d’eux.
Plus de la moitié de l’effectif du groupe est scolarisé dans les différentes écoles de la région. Celles-ci collaborent étroitement avec l’équipe éducative.
L’équipe éducative est à la disposition de tous les jeunes qui vivent au sein de l’unité pédagogique. Les intervenants des Félins mettent toujours tout en œuvre pour que chaque résident soit parfaitement intégré, pleinement épanoui et puisse bénéficier d’un accompagnement lui offrant de multiples possibilités d’évolution.
De manière générale, tous les intervenants agissent pour faciliter et améliorer le fonctionnement interne de l’unité de vie. Il est essentiel d’aider le jeune à s’intégrer, à s’investir et à s’épanouir au sein de l’unité. Les actions et stratégies éducatives sont pensées et mises en place pour favoriser l’intégration, le développement et le bien-être du jeune. Elles visent à promouvoir l’évolution du jeune en : favorisant la diminution des comportements perturbateurs par :
- L’indication du déroulement du temps et des transitions
- L’indication de l’organisation de l’espace et des items de l’environnement
- La communication
- L’enseignement de comportements alternatifs.