KOALAS pour site DSC 5599  DSC 5596  

Au sein de l’unité des Koalas, qui accueille une population vieillissante, L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes nécessite d’observer les processus de vieillissement propres à chaque individu et de proposer aux professionnels, en fonction des situations et des éléments d’observation, un cadre de travail et des outils qui les aideront à anticiper et prévenir les ruptures possibles dans les parcours de vie. Prévenir, repérer, adapter seront les axes forts de cette recommandation

Plusieurs méthodes sont proposées et peuvent être combinées conformément aux bonnes pratiques éducatives recommandées, et ce, dans un fil conducteur commun en fonction du degré de sévérité des troubles.

Ces diverses méthodes entrent dans le cadre d’une liste non exhaustive :

•          La méthode éducative Montessori :

Méthode pédagogique où l’usager est considéré en tant qu’individu : il est unique et considéré comme tel. Centré sur l’éducation sensorielle, chaque travail à effectuer est transformé en expérience ludique et pédagogique. Son but est de développer le potentiel en créant un environnement propice à l’apprentissage.

A son rythme, l’usager construit sa personnalité et son autonomie, et sa capacité à chercher des solutions.

•          La méthode éducative Makaton :

Le Makaton est un programme d’éducation au langage. C’est une méthode augmentative car c’est une approche multimodale qui superpose plusieurs canaux de communication (paroles, signes empruntés à la langue des signes, pictogramme Makaton et langage écris)