L’unité se compose de 16 résidentes d’une moyenne d’âge de 15 ans dont le déficit intellectuel avéré, léger ou modéré et associé essentiellement à des troubles du comportement et de l’attachement. Certaines résidentes peuvent présenter des troubles d’épilepsie.
Les résidentes sont actuellement scolarisées dans différentes écoles d’enseignement spécialisé adaptées à leurs besoins. Celles-ci collaborent étroitement avec l’équipe afin de travailler et de faire évoluer les jeunes selon les mêmes objectifs.
L’unité pédagogique « Les Baladines » est un lieu accueillant qui se compose d’espaces de vie adaptés à nos résidentes.
La disposition architecturale des locaux de l’unité permet des moments de vie collectifs et offre la possibilité aux résidentes d’avoir un accès à leurs lieux de vie personnels.
Ces espaces s’adaptent au fil des jours et se doivent d’être conviviaux où il fait bon y vivre et soit à l’image de tout un chacun se rapprochant au mieux du cadre familial.
Les jeunes filles qui y résident doivent s’y sentir à l’aise et en sécurité.
Les objectifs de l’unité sont de développer l’autonomie au niveau des actes de base du quotidien, de développer la communication et la socialisation et de favoriser le bien-être corporel et affectif en fonction des capacités de chacune des résidentes.