Il y a quelques jours, nous tournions la page sur 2011 et ouvrions le livre de l’année 2012.
L’entame d’une année nouvelle est un moment particulièrement propice pour jeter un regard sur l’an qui s’est terminé. Ce n’est pas un bilan que nous voulons vous dresser mais un hommage que nous voulons rendre à celui qui, durant plus de 45 ans, a non seulement dirigé nos différentes institutions, mais les a fondées.
Le 08 août 2011, décédait notre administrateur délégué et directeur de nos instituts, Monsieur Armand-Louis BOURDON.
C’est une figure emblématique du monde de l’aide aux personnes déficientes et du monde du handicap qui disparaissait. Le secteur social et non marchand avec le décès de Monsieur Armand-Louis BOURDON a perdu l’une des personnalités les plus attachantes et les plus estimées. Lors de ses funérailles, qui se sont déroulées dans son petit village natal de Roucourt, personnalités politiques, représentants du monde des affaires et social, simples citoyens ont afflué pour lui rendre un dernier hommage. Les témoignages d’affection et de sympathie se sont multipliés. Cet élan unanime était le signe que tous et chacun étaient touchés par une émotion sincère suite à ce décès.
Fondateur des institutions, administrateur délégué de celles-ci pendant plus de 45 ans, Monsieur Armand-Louis BOURDON a marqué le monde de l’hébergement de l’enfance handicapée. Il était la voix d’un homme libre, repoussant le confort des convenances et basculant les conservatismes. Il était aussi la voix d’un homme intègre dont la franchise ignorait les faux-semblants qui hantent beaucoup aujourd’hui notre monde.
C’était également la voix d’un hennuyer, fier de sa région et qui n’avait cependant de cesse de regarder ce qui se passait ailleurs. Cet homme d’action et de projet obéissait avant tout à sa conscience et militait sans relâche pour améliorer non seulement le confort des pensionnaires des instituts qu’il dirigeait et gérait mais aussi le bien être des travailleurs qui collaboraient avec lui. Il a toujours milité pour le respect à la différence et n’avait aucune complaisance pour l’intolérance. Ce principe guida ses pas durant toute sa vie.
Monsieur Armand-Louis BOURDON croyait en l’homme bien plus que dans ses structures. Son ouverture intellectuelle ne relevait d’aucun calcul mais d’un état d’esprit, d’un geste du cœur. C’était sa manière de servir et d’agir pour les autres et avec les autres et il honorait la part de lumière qui existe en chaque individu. Au nom de cet humanisme, il ne dissociait pas le progrès économique du progrès social.
En 1966, il fondait et prenait la direction de nos institutions sans se douter que son œuvre perdurerait même après son décès. Son choix délibéré de s’investir sans compter pour améliorer sans cesse l’hébergement de nos pensionnaires mais également les conditions de travail de plus de 600 collaborateurs répondait à sa volonté farouche d’offrir le bien être à tous. Avant son décès, il avait tout préparé pour que ses chers instituts lui survivent et depuis de nombreuses années, ses deux fils collaborent à ses côtés.
C’est donc tout naturellement que les conseils d’administration des diverses entités ont désigné quelques semaines après sa mort l’un de ses deux enfants comme administrateur délégué et pour devenir le gestionnaire des différentes maisons d’hébergement. La plus belle façon d’honorer la mémoire des morts est de penser et d’agir comme s’ils étaient encore parmi nous.
La disparition de Monsieur Armand-Louis BOURDON nous oblige d’agir avec passion et tolérance pour le bien être de nos pensionnaires et de notre personnel. Elle nous appelle à poursuivre son engagement et ses motivations. Elle nous invite aussi à toujours avoir un comportement digne et de toujours garder à l’esprit que nous sommes d’abord et en premier lieu investis d’une mission de servir en agissant de cette manière non seulement, nous serions fidèles à son souvenir mais honorerions ainsi sa mémoire.
Pour le Conseil d’Administration
L.P. BOURDON
Administrateur Délégué