L’unité pédagogique des Diablotins est une unité mixte composée de 11 résidents, la moyenne d’âge des résidents et de 14, 5 ans. Ils présentent une déficience intellectuelle associé à différentes pathologies comme les troubles du comportement, l’autisme, la Trisomie 21…
Au sein de l’unité plus de la moitié des résidents sont scolarisés dans des écoles d’enseignement secondaire spécialisé.
L’unité de vie des « diablotins » est structurée et scindée en plusieurs zones, afin de bien les séparer mais aussi de pouvoir s’orienter dans les bons espaces et de donner des repères aux résidents.
Les objectifs de l’unité s’appuient sur les valeurs de l’Établissement, le cadre réglementaire et les missions des éducateurs : le savoir- faire (l’autonomie du résident), le savoir (les apprentissages), le savoir-être (le bien-être du résident).
Les activités proposées sont adaptées aux capacités et intérêts de chaque résident. Elles constituent un appui pour développer leurs apprentissages et atteindre un mieux-être. Les activités physiques sont également proposées afin de créer des moments de détente.
Au sein du groupe, nous proposons :
- Des ateliers sensoriels
- Des activités manuelles
- Des ateliers artistiques
- Des activités ludiques
Nous proposons également des sorties et activités sur l’extérieur. A ce jour, nous avons observé que les réponses apportées en interne aux résidents n’étaient pas toujours suffisantes pour honorer leurs demandes et/ou besoins, nous organisons donc des projets avec des partenaires extérieurs. Ils sont « une ressource » importante pour pouvoir atteindre des objectifs précis.
A ce jour, nous sommes en collaboration avec diverses structures :
- La piscine de saint Amand les Eaux
- La ferme pédagogique
- Un parc animalier