L’Unité Pédagogique des Tourterelles accueille seize jeunes adolescents de sexe masculin ayant une moyenne d’âge de 16 ans et présentant un déficit intellectuel modéré à sévère pouvant être associé à des troubles envahissants du développement et/ou à diverses pathologies comme la trisomie 21.
Les jeunes, de par les troubles envahissants du développement qu’ils présentent, peuvent éprouver des difficultés dans leur quotidien. En effet, ces troubles peuvent occasionner des difficultés de communication, d’interactions sociales, mais également des difficultés à se repérer dans l’espace, le temps.
Il est donc essentiel de « structurer » l’unité de vie en tenant compte de ces éléments et ce, afin de mettre à disposition de nos résidents, des outils pouvant améliorer leur qualité de vie et leur intégration sociale.
Les résidents sont tous scolarisés dans des écoles d’enseignement secondaire spécialisé de la région.
L’Unité pédagogique est avant tout un lieu de vie. Elle doit être accueillante et chaleureuse. Elle doit aussi être fonctionnelle pour faciliter la vie en collectivité mais également pour favoriser l’intégration, l’épanouissement et les conditions d’apprentissages de chacun des jeunes que nous y accueillons. C’est pourquoi l’unité de vie a été aménagée en tenant compte des ressources et possibilités de nos jeunes, ainsi que de leur fragilité et de leurs difficultés, et de leurs besoins, goûts et centres d’intérêts.
La ligne de travail de l’équipe éducative des Tourterelles se veut positive et bienveillante.
L’équipe éducative pourra utiliser de manière adéquate et cohérente des renforçateurs afin de stimuler le jeune, de le motiver dans ses apprentissages mais également de l’amener à adopter des comportements socialement acceptables afin de développer l’autonomie, la communication et la socialisation des résidents.