Les infirmiers assurent la distribution des médicaments et exécutent les soins médicaux prescrits par les médecins généralistes et spécialistes (pansements, vaccinations, traitements divers, etc.).


Lors de leur passage dans les différents appartements, le personnel éducatif les informe d'éventuels changements dans l’état de santé d'un résident ( température, éruptions cutanées, crises d’épilepsie, troubles du comportement, douleurs, etc.) Les observations sont transcrites dans les dossiers infirmiers de chaque patient et les problèmes sont soumis aux différents médecins de l’Institut.

Les infirmiers planifient les rendez-vous de consultations. Si nécessaire, ils informent les parents de l’évolution médicale. Ceux-ci peuvent également les contacter afin d'obtenir un entretien avec l'un de nos médecins.

 

L'infirmerie de séjour

 

Les pensionnaires malades ne pouvant participer aux activités de leur groupe, les convalescents qui requièrent un suivi médical et/ou paramédical plus intense sont admis temporairement à l'infirmerie de séjour, sous la vigilance de puéricultrices spécialisées et d'infirmières. Des chambres permettent d’isoler les patients susceptibles de contagion. Le rôle psychologique du personnel y est fort important. Il doit, en effet, distraire les patients soustraits de leur appartement et de ce fait, privés des camarades et habitudes, et leur permettre d’oublier leurs douleurs passagères.