Sur le site de Bonsecours et de Maissin, deux importantes infrastructures culinaires disposent d'un équipement complet permettant la préparation d’une alimentation saine et équilibrée: douches, sauteuses, fours, ateliers de préparation des légumes, réserves alimentaires, etc.

Nos cuisiniers travaillent la chaîne chaude et la chaîne froide. De vastes chambres froides garantissent la fraîcheur et la qualité gustative des aliments. Les produits alimentaires utilisés sont le plus souvent « BIO » et proviennent en majorité de nos élevages, de notre boulangerie-pâtisserie et de notre boucherie-charcuterie.

Sur base des menus hebdomadaires établis par notre diététicienne, nos cuistots préparent, quotidiennement, en chaîne chaude, les repas qui sont distribués dans des bacs isothermiques au sein des différentes unités.

 

Notre personnel manipule une grande quantité d’aliments et produits alimentaires. Il est donc important de garantir, au plus haut niveau, la sécurité alimentaire des produits mis en œuvre. Toutes les exigences légales sont respectées.

Nous appliquons les directives et recommandations de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) et appliquons la traçabilité de nos produits, de la production à la distribution, tout cela en conformité avec la norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

 

 

 

 

Chaque mois, des prélèvements alimentaires sont effectués et analysés. Depuis 1991,le bon fonctionnement de nos services est certifié par le laboratoire de microbiologie et d’hygiène des aliments de l’Institut PASTEUR de LILLE.

 

 

 

 

 

En outre, chaque unité de vie est équipée d'une cuisine ( four, taques de cuisson, frigo, etc.) qui permet au personnel éducatif d'organiser d'agréables activités culinaires!