MARSUPILAMIS pour site  DSC 5676  DSC 5677  DSC 5678  DSC 5679

 

L’unité pédagogique des Marsupilamis est une unité mixte composée de 14 résidents, ayant une moyenne d’âge de 26 ans et présentant une déficience mentale sévère, des troubles du comportement majeur, de l’auto ou hétéro agressivité, la trisomie 21 ainsi que d’autres pathologies comme l’épilepsie, …

Les résidents présentent des grandes difficultés de communication, ils n’ont peu voire pas de communication verbale, nous travaillons avec certains résidents à l’initiation de méthodes alternatives de communication tels que pecs et makaton.

Un encadrement éducatif est important dans tous les actes du quotidien. La vigilance de l’équipe éducative est accrue car les résidents n’ont aucune notion du danger et des règles de la société.

Les résidents accueillis au sein de l’unité ont des centres d’intérêts restreints et peu de motivation à l’apprentissage. Les activités structurées sont très difficiles à mettre en place de manière récurrente.

Les activités proposées sont donc de grosses activités thématiques qui sont organisées en fonction des saisons et des festivités locales afin de s’intégrer dans le territoire (kermesse, carnaval, fêtes locales…). En fonction des difficultés rencontrées les sorties à l’extérieur de l’établissement sont toujours organisées en petits groupes ou en individuel.

Beaucoup d’étayage visuel sont mis en place afin de structurer l’unité de vie.