Les kinésithérapeutes travaillent dans de nombreux domaines, allant de l’éveil psychomoteur à l’éducation physique, et de la rééducation fonctionnelle à l’adaptation orthopédique.

ils établissent un diagnostic des déficits et utilisent les thérapies les plus adéquates pour développer l'autonomie et assurer un maximum de bien-être à nos résidents.

Les kinés travaillent sous la guidance de médecins spécialistes en réadaptation physique et assurent les traitements prescrits par les médecins généralistes, y compris le week-end. Les séances sont dispensées en traitements individuels ou en petits groupes.

1. Le développement psychomoteur

C'est au cours de cette étape que le psychomotricien pourra identifier certains retards ou troubles, certaines lacunes de dépistage et de prévention.


- acquérir une connaissance de plus en plus différenciée et intégrée de son corps;
- améliorer ses capacités de détente, de concentration, de mémorisation, d'autonomie…;
- prendre conscience de son propre rythme et une adaptation à un rythme commun;

- faciliter les apprentissages scolaires.

Par des mises en situation et des apprentissages spécifiques, nos psychomotriciens favorisent l’éveil et la stimulation des sensations proprio et extéro-sensitives de nos résidents.


L'éducation psychomotrice est complétée par des [activités physiques et sportives] selon un programme coordonné avec nos éducateurs sportifs.

 

ESPACES MULTI-SENSORIELS

 

Des salles d’explorations sensorielles sont aménagées pour faciliter la relaxation et/ou la stimulation multi-sensorielle, par l’utilisation d’effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musiques, d’arômes et l’exploration de différents matériaux.

L'utilisation de méthode type SNOEZELEN favorise l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens.

Elle est tout indiquée pour apaiser nos jeunes et pour solliciter en douceur leurs différents sens. Ils apprécient le ressenti de sécurité, gagnent en confiance, et développent une communication verbale et non verbale à travers les jeux sensoriels.

 

 

 2. La rééducation fonctionnelle

Nos kinésithérapeutes assurent la rééducation fonctionnelle inhérente aux pathologies innées ou consécutives à une dégénérescence, un traumatisme ou un acte chirurgical.

L’aérosolthérapie, la gymnastique respiratoire et les techniques de drainage sont utilisées de façon quotidienne pour prévenir l’encombrement de nos patients.

 

3. L'orthopédie

 Notre équipe de revalidation traite les déformations courantes liée à la croissance. En relation avec nos médecins spécialistes en Médecine physique, nous veillons à l’adaptation et à la fourniture du matériel orthopédique, dans un but correctif, ou dans l’optique d’assurer un meilleur confort: fauteuil roulant, chaussures orthopédiques, corset siège moulé, déambulateur, etc.

 

 

Les ortho-prothésistes des firmes spécialisées - [CELLIER] de Cambrai et [LOBE] de Saint Quentin - viennent dans nos établissements prendre les mesures, procéder aux essayages et assurer la livraison du matériel, évitant par là même à nos résidents le stress et l’inconfort liés au déplacement.

 C’est un service que nous rendons aux parents, mais il est évident que si certains d’entre eux ont un fournisseur personnel, ils restent libres de leur choix.

Le service kinésithérapie de notre institut est équipé d’un atelier d’adaptation du matériel, permettant ainsi d’apporter immédiatement les modifications ou réparations nécessaires.