ARLEQUINS RS pour site

DSC1155
DSC1156
DSC1157
DSC1158
DSC1160
DSC1161
DSC1162
DSC1163
DSC1164
DSC1165

 

L’unité pédagogique des Arlequins a une capacité d’accueil de 16 résidents. Actuellement, elle est composée de 16 résidents de sexe masculin ayant une moyenne d’âge de 14 ans et dont le déficit intellectuel léger ou modéré est associé essentiellement à des troubles du spectre de l’autisme.

Ce déficit peut être également associé à d’autres pathologies telle que « l’épilepsie ». 

L’équipe éducative axe principalement le travail sur la favorisation de l’autonomie (personnelle et résidentielle) des résidents.

Les résidents sont tous scolarisés dans des écoles d’enseignement spécialisé.

L’équipe travaille quotidiennement en collaboration avec ces écoles afin d’offrir aux élèves n’accompagnement des plus cohérent et optimal et ce, afin de favoriser le maintien et l’acquisition de nouvelles aptitudes mais également l’intégration sociale.

Les éducateurs accordent beaucoup d’importance à la structuration de l’unité pédagogique dans le but de favoriser l’apprentissage de chacun de nos résidents.

Les Arlequins RS

Dans la continuité de l’unité pédagogique des Arlequins se trouve l’unité pédagogique des Arlequins Résidence Service avec laquelle elle collabore activement puisque celle-ci est la continuité du projet pédagogique à savoir ; l’évolution des apprentissages (autonomie, comportement, communication, …).

L’unité pédagogique des Arlequins Résidence Service a quant à elle une capacité d’accueil de 11 résidents. A l’heure actuelle, elle est composée de 11 résidents ayant une moyenne d’âge de 15 ans et dont le déficit intellectuel léger ou modéré est associé essentiellement à des troubles envahissants du développement et des troubles du comportement.

L’unité pédagogique des Arlequins Résidence Service a été créée dans le but d’offrir aux résidents des Arlequins un suivi tant au niveau de leur apprentissage, que de leur autonomie. Cette unité pédagogique est un lieu de pré-adaptation en vue d’une préparation à la vie en foyer occupationnel.

Bien que les deux unités utilisent la même méthodologie et qu’elles accueillent le même type de population, la configuration de l’unité pédagogique des Arlequins Résidence Service se veut tout autre. Elle a été pensée dans le but de favoriser le développement de l’autonomie et d’apprendre la notion d’intimité.